L’écologie industrielle territoriale

L’Écologie industrielle territoriale (EIT) vise à mutualiser ou à optimiser l’utilisation des ressources matérielles et immatérielles (matière premières, déchets, énergie, eau, services, équipements, …). Elle consiste à dégager des synergies entre entreprises d’un même périmètre (zone d’activité ou territoire).

En région Centre-Val de Loire, d’avril 2018 à avril 2020, une expérimentation régionale est mise en œuvre et animée par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie conjointement avec le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat. Elle est déployée sur sept territoires pilotes situés à Bourges (18), Epernon (28), Châteauroux (36), Amboise (37), Loches (37), Vendôme (41) et Ormes /Saran/Neuville aux Bois (45).

Ces démarches bénéficient du soutien de l’ADEME, du Conseil régional et du Fonds européen de développement régional (FEDER). 
Les synergies possibles peuvent être sur des sujets de sureté d’une zone d’activité, de mobilité, de formation des salariés, de partage de locaux, de mise en place d’un réseau de chaleur, de gestion collective des déchets…

Voir la vidéo « L'EIT qu'est-ce que c'est ? » sur Youtube

Pour en savoir plus

Consulter le dossier « Écologie industrielle et territoriale » sur le site OPTIGEDE

Lire l'article « L'écologie industrielle et territoriale » sur le site national de l'ADEME

Retour d'expérience - Démarches d'écologie industrielle et territoriale pour sept zones d'activités en Centre-Val de Loire