L'écoconception

L’écoconception constitue une approche positive de l’environnement et est un levier de création de valeur. 

L’écoconception, un moteur de développement économique

La démarche s’intéresse notamment :

  • au choix des matériaux : l’efficience de modèles de production plus écologiques (réduction des matières premières non renouvelables utilisées…) ;
  • aux facteurs de productivité et d’innovation ;
  • à l’économie de ressource (économie circulaire, efficacité énergétique tout au long du cycle de vie du produit).

► Consulter le « Guide pratique de l’écoconception. Vers de nouveaux modèles économiques »

Le consommateur quant à lui recherche de plus en plus des produits et des services respectant une certaine éthique, offrant à la fois des garanties sur sa provenance, son impact environnemental, sa qualité et sa durée de vie. 
L’écoconception permet de répondre à cette demande. Son objectif étant d’améliorer la qualité écologique du produit, tout en conservant ou en améliorant sa qualité d’usage.

L’ADEME en région Centre-Val de Loire encourage cette pratique notamment avec l’entreprise Superlipopette (28) qui crée des objets éco conçus avec des matériaux provenant de ressourceries ou de menuiseries en optimisant les découpes. 

► Regarder la vidéo « Superlipopette – Mutinerie village (28) »

Pour aller plus loin

Consulter l’outil de sensibilisation « Bilan produit »
Voir l’infographie « Économie circulaire, de quoi parle-t-on et quelles sont les actions de l’ADEME ? »