Le dispositif Géoqual

En Centre-Val de Loire, le potentiel de développement de la géothermie concerne presque exclusivement la très basse énergie, aussi appelée géothermie de surface ou intermédiaire.

Dans le cadre d’une étude stratégique sur la filière géothermique basse énergie en région, et suite à des discussions engagées avec les foreurs régionaux est née l’action collective « Forage géothermique en région Centre ». Celle-ci a été initiée par la région Centre-Val de Loire lors de la réunion thématique « forage » en mai 2007, qui rassemblait une dizaine d’entreprises. 

Cette réunion thématique a permis d’établir un diagnostic, a montré que des besoins importants existaient et que les entreprises étaient motivées.

Les 2 objectifs majeurs de l’action collective sont de :

  • disposer en région Centre-Val de Loire d’une offre d’un niveau de qualité équivalent à celui atteint par les pays voisins européens (Suisse, Finlande par exemple), tant sur le forage pour sondes que pour le forage sur aquifères. Cet objectif est matérialisé par l’attribution d’une marque aux entreprises adhérant au dispositif qualité : Géoqual ;
  • convaincre les maîtres d’ouvrages et leurs conseils (bureaux d’études thermiques notamment) d’étudier le recours à la géothermie dans leurs appels d’offres.

Les 3 grands axes développés par l’action collective sont les suivants :

0

  • la création d’une charte qualité complétée par une marque de qualité (GÉOQUAL) permettant la promotion du forage géothermique très basse énergie ;
  • l’appui technique aux entreprises ;
  • l’élaboration d’un cadre pour les relations entre acteurs de la filière, avec les Bureaux d’études thermiques (BET) et installateurs.

Avec l’appui de l'ADEME, la Région, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Centre, et d’experts, des actions ont pu être mises en place :

  • les entreprises de forages ont élaboré un guide des bonnes pratiques du forage géothermique, tant sur sondes que sur nappes, en conformité avec les réglementations et normes en vigueur ;
  • leurs compétences ont été évaluées de façon indépendante (audits sur chantier) ;
  • la qualité des relations des entreprises de forage, tout au long des projets, avec les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et tous les autres professionnels de la filière a donné lieu à un atelier de travail en mai 2008, qui a permis de définir les points clés pour la réussite des opérations de géothermie ;
  • des cahiers des charges types ont été mis au point pour guider la maîtrise d’ouvrage ;
  • les engagements à respecter vis-à-vis des clients ont été matérialisés par une charte d’exploitation

L’action collective a pu ainsi déboucher sur la création de la marque de qualité Géoqual, qui a été reprise pour désigner l’ensemble des actions effectuées dans la région.

Quelques documents de référence