Fonds Chaleur

2019 marque les dix ans du Fonds Chaleur, un dispositif géré par l’ADEME, primordial pour la transition écologique. Ce dispositif d’aides financières destiné à l’habitat collectif, aux collectivités, aux associations et aux entreprises répond au besoin essentiel d’avoir une production renouvelable de chaleur et de froid. Les particuliers ne sont pas concernés par cette mesure.

Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, est une mesure majeure en faveur du développement des Énergies renouvelables (EnR). Ce dispositif a pour but de financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie, ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations. La chaleur renouvelable est ainsi compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles.

L’ADEME Centre-Val de Loire agit pour accélérer le développement de la chaleur renouvelable dans des secteurs d’activités variés tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, le tertiaire, la santé, les commerçants, artisans… Nous aidons depuis 10 ans les collectivités, entreprises et associations à réduire le montant des factures énergétiques. Favoriser l’emploi et l’investissement dans ces différents secteurs d’activité fait aussi partie de nos priorités.

Les aides financières visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’indépendance énergétique de la France, en contribuant aux objectifs du paquet européen énergie-climat. Face aux enjeux de la transition énergétique et à un secteur Industriel qui représente plus de 20 % des consommations énergétiques de la France, l’accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie est essentiel. Ceci d’autant plus, qu’à production égale, l’efficacité énergétique de l’industrie atteignable d’ici 2030 est estimée par l’ADEME à 20 %.

Le champ d’intervention du Fonds Chaleur porte sur la chaleur fatale, la méthanisation, la chaufferie bois et le solaire thermique dans l’industrie.

Consultez toutes les conditions d’octroi des aides pour le Fonds Chaleur

Collectivités, entreprises : passez aux énergies renouvelables et de récupération

Les opérations éligibles aux Certificats d’économie d’énergie (CEE) ne sont pas aidées par le Fonds Chaleur.

Visionnez quelques bénéficiaires du Fonds Chaleur au cours des 10 dernières années en région Centre-Val de Loire