Bois énergie

Le bois énergie peut prendre la forme de plaquettes forestières, de produits connexes de scierie, de produits bois en fin de vie (cagettes, palettes…). Le bois énergie convient tant aux particuliers qu’aux collectivités et entreprises.

L’ADEME Centre-Val de Loire promeut le recours à la biomasse associée à des actions de maîtrise des dépenses énergétiques, de performance et de qualité d’approvisionnement. Au-delà de sa contribution au développement des énergies renouvelables, la biomasse énergie, principalement l’utilisation du bois, présente plusieurs avantages :

  • une ressource abondante et locale : le taux de prélèvement de bois ne représente actuellement qu’environ la moitié de l’accroissement naturel de la forêt en France ;
  • la réduction des émissions de CO2 par rapport aux énergies fossiles ;
  • créatrice d’emplois : environ 1 000 emplois sont créés pour un million de tonnes de bois énergie commercialisé au niveau régional, c’est-à-dire des emplois locaux et non délocalisables ;
  • implication des acteurs locaux, impulsion d’une dynamique territoriale.

L’ADEME Centre-Val de Loire a pour mission d’animer, de gérer et de coordonner le programme en faveur de la biomasse énergie pour atteindre des objectifs en matière de chaleur renouvelable, avec deux objectifs principaux :

  • pour le chauffage domestique : améliorer la performance énergétique et environnementale des équipements et promouvoir les biocombustibles de qualité ;
  • pour le chauffage collectif et industriel : inciter les maîtres d’ouvrage publics et privés à s’équiper d’installations biomasse performantes.

Approvisionnement

Parallèlement à la mise en place des chaudières bois, il est nécessaire que la filière d’approvisionnement soit suffisamment développée pour approvisionner les installations. L’ADEME Centre-Val de Loire soutient financièrement les actions de structuration de cette filière engagée par Arbocentre et les différents relais bois énergie, regroupés au sein de la Mission régionale bois énergie. 

Il est vivement conseillé de valider un contrat d’approvisionnement afin de bien spécifier à l’approvisionneur le type de combustible et ses modalités de livraison.

Consulter le site d’Arbocentre

0
Guide « Production de chaleur biomasse : qualité des approvisionnements - Réglementation, exploitation, contrôle »
Point clé du bon fonctionnement d'une installation de chaufferie biomasse, la qualité du combustible nécessite une attention particulière tout au long du montage de projet, dont le plan d'approvisionnement constitue une des phases cruciales. Les différentes fiches aideront à faire le bon choix du type de combustible bois, à sécuriser son approvisionnement ou à en contrôler sa qualité.
0

Étude « Évaluation de la contribution des équipements de combustion de bois de plus de 10 000 t à la structuration de la filière d’approvisionnement sur l’ouest de la France (Centre et Pays de la Loire) » (PDF - 2.26 Mo)
L’ADEME Pays de Loire et l’ADEME Centre-Val de Loire souhaitent accompagner la mise en mouvement des acteurs des filières BO/BI/BE vers plus de mutualisation et de transparence. Pour cela, en complément des études conduites à proprement parler sur l’adéquation offre/demande, l’ADEME réalise une étude visant à évaluer la contribution des équipements de combustion de plus de 10 000 t à la structuration de la filière bois en Pays de Loire et région Centre-Val de Loire. Cette étude concerne donc uniquement le bois déchiqueté ; ni le bois bûche, ni le bois granulé ne sont inclus dans son périmètre.

Les réseaux de chaleur

L’un des axes prioritaires de l’ADEME Centre-Val de Loire, favoriser le développement des réseaux de chaleur pour mieux faire connaître les bénéfices de cette énergie renouvelable sur l’ensemble du territoire régional.

Dossier sur 12 réseaux de chaleurs emblématiques en Région Centre Val de Loire (PDF - 1.68 Mo) - Tous les réseaux de chaleur sont différents : par les énergies qu’ils transportent, mais aussi par leur mode de gestion, par les usagers desservis, parce qu’ils recèlent chacun une philosophie propre !

Les réseaux de chaleur n’ont pas dit leur dernier mot !
L’ADEME Centre-Val de Loire cible des secteurs non couverts par des réseaux de chaleur existants, pour développer les énergies renouvelables thermiques, soit en créant de nouveaux réseaux de chaleur, soit sur des bâtiments uniques sans réseau de chaleur. Mais connaît-on bien tous les réseaux existants en région Centre-Val de Loire ? Est-on bien sûr d’avoir épuisé le potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupération par le biais des réseaux de chaleur existants, soit en augmentant le taux d’énergies renouvelables et de récupération qu’ils transportent, soit en densifiant les réseaux, soit en les étendant ?

Retrouvez ici les résultats de cet inventaire réalisé pour l’ADEME par CEBI 45 et Biomasse Conseil :

0

Vous avez des idées de développement pour un réseau de chaleur sur un territoire donné ? Grâce à l’ensemble de ces documents en OPEN DATA ADEME, vous pourrez connaître les caractéristiques avant d’aller démarcher le propriétaire ou le gestionnaire.

Ils l’ont fait ! 

Retrouver les 10 vidéos des 10 ans du Fonds Chaleur sur la page dédiée

Chaudière biomasse et réseau de chaleur à Crozon-sur-Vauvre (36)

Porteur forestier adapté au bois énergie de la coopérative Unisylva (41)

Chaudière biomasse et séchoir pour le bois de chauffage chez Bois Buche Centre Atlantique (36)

Extension réseau de chaleur et création chaufferie bois Fleury-les-Aubrais (45) (PDF - 427.16 Ko)
 

Arbocentre, avec le concours de l’ADEME et la région Centre-Val de Loire, a réalisé 4 vidéos sous forme de tutos pour sensibiliser les particuliers à bien choisir, utiliser le bois de chauffage ainsi que leurs équipements adaptés.

Retrouvez les conseils de Peter en vidéo :

► Vidéo « Achète ton bois comme Peter »

Vidéo « Allume ton feu comme Peter »

Vidéo « Choisis le bon matériel comme Peter »

Vidéo « Gère ton feu comme Peter »

Pour aller plus loin

► Consulter notre guide « Production de chaleur biomasse : qualité des approvisionnements » 

► Découvrir le site internet d’Arbocentre, l’association pour le développement durable de la forêt en région Centre

► Consulter l'étude « L’approvisionnement des grosses chaufferies bois énergie : pérenniser la filière en Pays de Loire et Centre-Val de Loire » (PDF - 2.26 Mo)

► Consulter la synthèse « Le chauffage domestique en région Centre-Val de Loire » (PDF - 694.28 Ko)