Des démarches pour construire autrement

Dans ce secteur, les consommations des bâtiments de logements (résidentiel) sont majoritaires (68 %) par rapport aux bâtiments d’activités tertiaires telles que les commerces, les bureaux, hôtels-restaurants… (32 %).

L’ADEME et la Région Centre-Val de Loire ont accompagné les changements prévisibles dans les exigences énergétiques à respecter dans les bâtiments neufs et/ou à rénover via les « Appels à projets Bâtiment », une cinquantaine de chantiers performants ont été lauréats de ces appels à projets. Un guide « Retours d’expérience : efficacité énergétique dans les bâtiments » montre les enseignements apportés par ces expérimentations.

En partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, l’ADEME a mis en place un Centre de ressources, EnviroBat, qui a pour objectif de :

  • promouvoir la qualité environnementale du cadre bâti auprès des professionnels du bâtiment ;
  • favoriser les échanges entre professionnels du bâtiment ;
  • apporter un retour d’expérience sur les projets régionaux ;
  • être un élément majeur en termes d’animation et de structuration du secteur professionnel ;
  • être l’observatoire régional en la matière ;
  • participer à une consolidation nationale et aux échanges nationaux ;
  • former les professionnels du bâtiment à la maquette numérique BIM.

Le BIM (Building Information Modeling) est en français la modélisation des données du bâtiment, que l’on nomme aussi « maquette numérique ».

C’est un processus d’intégration, de production, de gestion, de visualisation et de partage de données de construction ou de modification d’un bâtiment. Il intègre une série de logiciels. Le BIM facilite la conception de bâtiment, mais nécessite des équipes multimétiers formées à l’outil afin de partager et d’enrichir la base de données. Le BIM ainsi créé lors d’un projet de construction d’un bâtiment peut être utilisé jusqu’à sa démolition.

Le BIM s’adresse à toutes les parties prenantes du bâtiment (bureaux études énergies et structures, architecte, plombier, électricien, chauffagiste, etc.). Cette méthode a été développée par les Anglo-saxons, mais va se généraliser dans les appels à projets « Construction bâtiment ».

Contacts EnviroBat : Mickaël LAJEUNESSE et Florence TALPE

Standard : 02 38 51 29 72

Courriel : contact@envirobat.com