Rénover mon logement pour réduire mes factures d’énergie

Le service public FAIRE

Vous avez un projet de rénovation ? Retrouvez un accompagnement technique et financier tout au long du processus, de la réflexion à la mise en œuvre. Un service public à votre écoute !

Consulter le site FAIRE

► Le simulateur pour calculer les aides et des infos complémentaires

0

Les Espaces conseil FAIRE

FAIRE, un service public pour vous guider gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique.

Les conseillers des Espaces conseil FAIRE vous accompagnent et vous conseillent dans vos projets de rénovation énergétique et de construction basse consommation de votre logement. Isolation, système de chauffage, énergies renouvelables…

Des conseils gratuits et neutres grâce aux conseillers de ces structures.

Membre du réseau FAIRE, les conseillers FAIRE de la région Centre-Val de Loire sont répartis sur 6 départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Consulter les coordonnées des Espaces conseil FAIRE régionaux

Leur mission est encadrée par une charte garantissant l’objectivité, la qualité, la gratuité et l’indépendance. Elle est définie dans l’article 22 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

L’ADEME a mis en place ce réseau de conseillers pour proposer de l’information et des conseils gratuits de proximité destinés aux particuliers. N’hésitez pas à vous faire accompagner :

  • des permanences téléphoniques vous informent sur les aides financières et vous donnent des conseils techniques appropriés à propos de la rénovation énergétique de l’habitat ;
  • l’accompagnement des particuliers peut se faire sous forme d’entretiens personnalisés lors de permanences sur rendez-vous ;
  • des conférences et/ou des ateliers sont également menés pour sensibiliser le public.

Recevez des conseils gratuits, neutres et indépendants pour vos projets à venir de rénovation et consommation énergétique. Les Espaces conseil FAIRE vous orientent également vers les aides financières, crédits d’impôt et subvention les mieux adaptés à votre situation.

Envie de vous lancer ? En tant que particulier, de nombreuses aides financières existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

Retrouvez votre Espace conseil FAIRE près de chez vous

Plus d’information sur la rénovation

Trouvez un professionnel certifié pour vos rénovations

L’ADEME recommande de faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour vos travaux de rénovation et construction. Un annuaire en ligne recense les professionnels qualifiés.

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Plus d’informations sur les CEE

Plus d’informations sur la Prime énergie