Partenaires et relais

Pour assurer une meilleure couverture de ses actions sur les territoires, l’ADEME travaille avec d’autres acteurs du territoire, ce qui passe notamment par :

  • des collaborations rapprochées avec les établissements et services de l’État ;
  • le développement de partenariats avec les acteurs locaux et notamment la contractualisation avec les collectivités. Ceci permet à chacun des deux partenaires d’affirmer les priorités de son action, en mettant en œuvre une politique publique plus efficace et plus lisible, grâce à la mise en commun de moyens et de compétences ;
  • l’animation de réseaux et de relais, qui sont un moyen de démultiplier l’action de l’Agence, notamment en terme de communication et de conseil.

Le réseau des Chambres consulaires contribue très significativement à l’appui des acteurs économiques (entreprises industrielles, artisanales, commerces, agriculteurs) dans leurs démarches environnementales et de maîtrise des consommations d’énergie.

Deux démarches visant la maîtrise des consommations énergétiques sont actuellement financées par l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire dans les réseaux consulaires. Une troisième est relative à l'écoconception.

Le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie

Cher Eure et Loir Indre Indre et Loire Loir et Cher Loiret
Chargés de mission « Environnement » en Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Centre-Val de Loire
Bernard Poncet
02 48 67 80 80
Mathieu Aupetit
02 37 84 28 63
Michel Dengremont
02 54 53 52 61
Frédéric Boulanger
02 47 47 20 49
Audrey Hennebert
02 54 44 65 26
Sonia Bertin
02 38 77 77 19

L'action collective régionale d'éco conception, également co-financée par la Région Centre-Val de Loire et l'ADEME, est portée par la CCI De l’Indre (36). N’hésitez pas à contacter les chargés de mission.

D’autres aspects environnementaux sont également traités par les réseaux consulaires dans le cadre d’actions à caractère régional ou départemental :

  • « l’éco construction » ;
  • la prévention des déchets dans les secteurs des garages et de la peinture en bâtiment ;
  • les conditions d’accueil des déchets des artisans dans les déchetteries publiques ;
  • l’adaptations des secteurs des pressings et de la transformation du bois aux nouvelles réglementations relatives à la qualité de l’air.

Le réseau des Chambres de métiers et de l'Artisanat

Centre-Val de Loire Cher Eure et Loir Indre Indre et Loire Loir et Cher Loiret

Chargés de mission « Environnement et Énergie » des Chambres de métiers et de l'Artisanat de la région Centre-Val de Loire

Céline Jehier
02 38 68 00 78
Baptiste Marie Catherine
02 48 69 70 78
Pauline Maridat
02 37 91 57 21
Delphine Glutron
02 54 08 80 25
Robin Morellet
02 47 25 24 56
Julien Jarny
02 54 44 65 16
Amélie Livinal
02 38 62 99 94

Les autres partenaires et relais

L'ADEME dispose égalelement des partenaires suivants :

  • les pôles de compétitivité ;
  • les organisations professionnelles ;
  • les bureaux d’études, de conseils et d’ingénierie sont des structures de service porteuses de connaissances, d’expertises et de savoir-faire. Ils peuvent se révéler un appui dans la définition, le dimensionnement et la mise en œuvre de projets environnementaux en apportant des ressources méthodologiques, pratiques ou encore techniques sur la maîtrise de l’énergie, l’accompagnement de maîtres d’ouvrage, la réalisation de diagnostics ou d’études de faisabilité sans caractères règlementaire obligatoire.

L’ADEME peut soutenir financièrement la réalisation d’intervention de bureaux d’étude dans vos entreprises, en fonction de votre situation, contactez votre interlocuteur qui pourra vous conseiller sur les aides financières disponibles, les formations et animations afin de développer vos réseaux.

► Retrouvez sur le site Diagademe, les cahiers des charges des prestations susceptibles d'être aidées sont accessibles à l'onglet « Documentation » puis « cahiers des charges »