Mise en œuvre de la Transition énergétique

L’ADEME Centre-Val de Loire encourage les entrepreneurs et les artisans monde agricole implantés sur le territoire régional, à développer la performance énergétique et environnementale dans les entreprises, en proposant des outils, un accompagnement, des financements adaptés à vos besoins, pour créer de la valeur ajoutée en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Sommaire du dossier

Mobilité active, se déplacer autrement

Pour repenser notre mobilité, l’ADEME Centre-Val de Loire agit en faveur de solutions de mobilité plus durables et porteuses de croissance. Elle mène de nombreuses actions sur le territoire pour :

  • contribuer à une organisation durable de systèmes de transport ;
  • modifier et accompagner les comportements : renforcer l’usage des services à la mobilité, renforcer les modes actifs, via les transports collectifs et aux véhicules plus propres, le recours aux modes actifs, marche et vélo (bonus vélo électrique : démarche du bonus VAE) ;
  • s’initier aux nouvelles pratiques et aux services innovants tels que :
    • l’autopartage (mise à disposition de voitures pour une courte durée),
    • le covoiturage domicile travail (l’utilisation d’un véhicule par un conducteur, en compagnie d’un à plusieurs passagers permet des économies et agit contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de CO2).

Autres exemples

0
Le « Carlabelling », élaboré par l’ADEME, aide les particuliers à choisir un véhicule moins consommateur de carburant et moins émetteur de CO2. Un outil d’aide à la décision « Carlabelling », disponible en ligne, il permet de comparer les véhicules sur la base du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et de polluants.
Depuis 2017, vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides non Diesel, émettant plus de 60 g de CO2/km.
Guide « Consommations de carburant et émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs vendus en France »
0

Depuis juillet 2016, les particuliers peuvent commander la vignette écologique « Crit’Air » en ligne pour leur voiture ou leur deux-roues. En fonction de la vignette et des règles de la municipalité, plusieurs avantages en découlent comme :

  • bénéficier de modalités de stationnement favorables ;
  • obtenir des conditions de circulation privilégiées ;
  • circuler dans des zones à circulation restreinte.

L’ADEME accompagne le déploiement de solutions de transports plus durables en guidant les usagers, entreprises et collectivités, au travers de ses outils d’informations téléchargeables sur le site ademe.fr :