Mise en œuvre de la Transition énergétique

L’ADEME Centre-Val de Loire encourage les entrepreneurs et les artisans monde agricole implantés sur le territoire régional, à développer la performance énergétique et environnementale dans les entreprises, en proposant des outils, un accompagnement, des financements adaptés à vos besoins, pour créer de la valeur ajoutée en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Sommaire du dossier

Les transporteurs routiers et de personnes se mobilisent

Depuis 2009 en région Centre-Val de Loire, 62 entreprises se sont engagées à améliorer leur performance environnementale, représentant une économie de 8,6 millions de litres de carburant, et 28 171 tonnes de CO2. Élaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier, la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 : « Objectif CO2 » s’inscrit dans une démarche de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat (COP 21), la France s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports de 29 % sur la période 2015-2028.

Le dispositif environnemental des transporteurs routiers « Objectif CO2 », Charte et Label, est intégré pour la période 2018-2020, dans le cadre du programme « EVE » (Engagements volontaires pour l’environnement). Le Programme EVE, comporte deux autres dispositifs d’engagement dans la démarche environnementale EVCOM s’adresse aux commissionnaires de transports et FRET21 aux chargeurs. Ce programme ambitionne de sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.

L’objectif est de permettre d’initier ou de renforcer des actions concrètes en vue de diminuer la consommation de carburant des véhicules et par voie de conséquence les émissions de CO2.
En décembre 2019, 11 transporteurs de voyageurs et de marchandises de la région Centre-Val de Loire ont signé la charte « Objectif CO2 » pour une période de 3 ans :

  • des entreprises de transport routier de voyageurs :
    • Transdev Loir-et-Cher à Blois (41),
    • Keolis Touraine à Saint-Pierre-des-Corps (37) - signature de la 2e charte ;
  • des entreprises de transport routier de marchandises :
    • DSN Transports à Dreux (28),
    • AEL Services à Dreux (28),
    • Pro Logics SARL à La-Membrolle-sur-Choisille (37),
    • Euro Trans Express à Fussy (18),
    • Godeau et Fils à Olivet (45),
    • Estivin Primeurs de Loire à Tours (37) - signature de la 2e charte,
    • Estivin Logistique Services à Tours (37) - signature de la 2e charte,
    • Savigny-Transports à Savigny-sur-Braye (41) - signature de la 2e charte,
    • SARL Touraine Transport à Parçay-Meslay (37) - signature de la 3e charte.

Ces 11 engagements mobilisent 769 conducteurs et 726 véhicules, ils vont permettre d’économiser sur 3 ans, près de 527 500 litres de gazole et ainsi éviter le rejet de près de 1 652 tonnes de CO2.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit dans votre démarche, pour cela retrouvez plus d'informations sur objectifco2.fr (contacts, plaquette, méthodologie, guide, exemples d'actions les plus pertinentes...).

Des acteurs se mobilisent et créent des services destinés à différents publics, pour lesquels (ré)apprendre à se déplacer est un enjeu fort, tant économique que social.

Observatoire régional des transports Centre-Val de Loire

0
Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés - Petit guide de recommandations à l'usage des décideurs publics et privés