Mise en œuvre de la Transition énergétique

L’ADEME Centre-Val de Loire encourage les entrepreneurs et les artisans monde agricole implantés sur le territoire régional, à développer la performance énergétique et environnementale dans les entreprises, en proposant des outils, un accompagnement, des financements adaptés à vos besoins, pour créer de la valeur ajoutée en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Sommaire du dossier

Des solutions de mobilité, un atout pour l’entreprise

L’ADEME, accompagne les projets exemplaires et innovants pour aider les entreprises.

Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise de plus de 100 salariés sur un même site et située sur le territoire d’un Plan de déplacements urbains (PDU) a l’obligation de mettre en place un Plan de mobilité entreprise, en vertu de la loi de Transition énergétique.

Un déplacement sur deux est lié à l’activité professionnelle. Le seul trajet domicile-travail représente un déplacement sur quatre et il est réalisé en voiture dans 70% des cas. Quant au transport de marchandises, la plus-part est effectuée par route et peut représenter jusqu’à 20% du trafic dans les grandes agglomérations. Les transports routiers génèrent d’importants coûts et nuisances : émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique et sonore, embouteillages, dépenses publiques et privées élevées.

La mise en place d’un plan de mobilité au sein de l’entreprise peut être un atout pour faire évoluer les comportements des salariés en favorisant les modes de transports alternatifs.

De nombreuses solutions peuvent être proposées :

  • la participation de l’entreprise aux abonnements transport en commun ;
  • la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo ;
  • le télétravail ;
  • les plateformes de covoiturage ;
  • des véhicules en autopartage.

C’est également une opportunité pour générer des bénéfices économiques (diminution des coûts, meilleure productivité …) et pour renforcer l’image de marque de l’entreprise vis-à-vis des clients, des prestataires, fournisseurs :

  • diminuer le trafic routier, la pollution ;
  • rationaliser les déplacements des salariés ;
  • améliorer la santé ;
  • diminuer l’impact environnemental.
0

Boîte à outils - Plan de mobilité
Qu’est-ce qu’un Plan de mobilité ? À quelles obligations êtes-vous soumis ? Comment mettre en œuvre le plus facilement possible votre Plan de mobilité ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cette boîte à outils qui vise à aider les employeurs n’ayant pas les moyens, ni humains ni financiers, de déployer un Plan de mobilité.
Télécharger la boîte à outils (ZIP - 1.92 Mo)

Pour aller plus loin

0
Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés - Petit guide de recommandations à l'usage des décideurs publics et privés