Financer votre projet

L’ADEME accompagne les entreprises qui souhaitent agir avec des outils et des financements adaptés à leurs besoins, ainsi qu’à travers des partenariats avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles.

L’ADEME lance chaque année plusieurs Appels à projets (AAP) et des Appels à candidatures (AAC) pour susciter le développement de projets en faveur de l’environnement :

Le dispositif d’aides de l’ADEME

Les aides sont étudiées au cas par cas, en fonction de l’impact environnemental, du caractère exemplaire et des disponibilités budgétaires. Pour trouver le dispositif d’aides le plus adapté à votre projet, trouvez votre contact auprès de l’ADEME Centre-Val de Loire.

Retrouvez nos indications sur comment déposer une demande d’aide financière à l’ADEME ainsi que nos conseils pour solliciter une demande de subvention.

Pour la réalisation d’études et audits

Les sites industriels ou tertiaires de plus de 250 personnes ne sont pas éligibles aux aides aux diagnostics énergie. En effet, ils ont l'obligation légale de faire réaliser un audit énergétique tous les 4 ans.
Les études de faisabilité visant le développement d'énergies renouvelables (chaufferie bois à alimentation automatique, solaire thermique, géothermie assistée d'une pompe à chaleur, récupération de chaleur fatale) sont soutenues quelle que soit la taille de l'entreprise, car ces équipements sont susceptibles de bénéficier d'aide à l'investissement.

Tous les cahiers des charges des prestations susceptibles d’êtres aidées sont accessibles sur diagademe.fr

Pour la réalisation de travaux

Économies d’énergie

Il n'y a pas d'aide de l'ADEME pour les travaux « classiques » d'économie d'énergie dans les entreprises. Le système des Certificats d’économie d’énergie (CEE) a vocation à apporter un appui aux entreprises qui investissent par le biais de l’obligation des vendeurs d’énergie à présenter, dans les délais impartis, les preuves de la réalisation de ces économies d’énergie.

Des possibilités existent pour des opérations qualifiées de démonstration ou exemplaires, par exemple issues de la recherche-développement et qui nécessitent un appui financier permettant de réduire le risque pris par le premier utilisateur (dès lors que l’encadrement européen des aides d’État le permet).

Utilisation des énergies renouvelables thermiques

Quelle que soit l’activité ou la taille de l’entreprise, le Fonds Chaleur est un dispositif ADEME majeur pour la production de chaleur à partir des énergies renouvelables : biomasse, solaire thermique, géothermie, chaleur fatale et réseaux de chaleur.

L’ADEME Centre-Val de Loire attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : étude, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

Economie circulaire

Les associations, comme les entreprises peuvent bénéficier d’aide dans le cadre du « Fonds Économie Circulaire », les premières notamment pour des projets de réparation – réemploi et les secondes, au cas par cas, pour des projets de recyclage matière. Au vu de la spécificité de chaque projet, une prise de contact avec l’ingénieur en charge du sujet suivant le département concerné est fortement recommandée.