Financer votre projet

Les collectivités sont un acteur majeur dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique. La direction régionale les accompagne au travers :

  • de conseils directs tant sur des initiatives communales que sur des démarches territoriales (démarches intercommunales, filières, réseaux d’acteurs,…) ;
  • de mise à disposition des méthodes, des outils, ou des formations ;
  • d’organisation d’échanges et de retours d’expériences et de bonnes pratiques ;
  • d’accompagnement et d’apport de financements pour aider à réaliser des projets adaptés à leurs besoins.

L’ADEME accompagne les collectivités et le secteur public sur des thématiques environnementales et économiques telles que : les économies d’énergie, la réduction des gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, la gestion des déchets, pour cela.

L’ADEME met à votre disposition :

  • des outils méthodologiques :
  • le portail des aides à la décision énergie-environnement de l'ADEME diagademe.fr ;
  • des Appels à projets (AAP) régionaux et nationaux tous les ans (méthanisation, gaspillage alimentaire, tarification incitation, biodéchets…) pour favoriser des projets innovants et reproductibles ;
  • le financement des réseaux pour accompagner les territoires dans l’enjeu de la transition écologique ;
  • la diffusion de sessions de formation sur la région Centre-Val de Loire ;
  • l'accompagnement de la montée en compétence des acteurs du territoire.

L’objectif pour les collectivités est de s’inscrire dans les programmes régionaux, y prendre une place en tant qu’acteur à part entière et initier des démarches avec l’appui de ces réseaux (comme, pour la Chaleur fatale, les Contrats d’objectif territoriaux de développement des énergies renouvelables. Le but de ces partenariats interne/externe est de mettre en œuvre autour des enjeux environnementaux communs tous les acteurs du territoire.

Les aides ne sont pas systématiques, elles sont étudiées au cas par cas en fonction de l’impact environnemental, du caractère exemplaire et des disponibilités budgétaires.

Le dispositif d’aides de l’ADEME

Les aides sont étudiées au cas par cas, en fonction de l’impact environnemental, du caractère exemplaire et des disponibilités budgétaires. Pour trouver le dispositif d’aides le plus adapté à votre projet, trouvez votre contact auprès de l’ADEME Centre-Val de Loire.

Retrouvez nos indications sur comment déposer une demande d’aide financière à l’ADEME ainsi que nos conseils pour solliciter une demande de subvention.

En savoir plus sur le système d'aide de l'ADEME sur ademe.fr

La Direction régionale de l’ADEME doit être associée, dès l’amont au montage des projets. Un échange avec votre interlocuteur vous permettra de définir le dispositif d’aides le mieux adapté à votre projet. Toutes les opérations doivent faire l’objet de l’envoi des 3 volets complets pour la prise en compte de l’examen de la demande.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page dédiée

Voir aussi :

0
Plaquette « Cit'ergie : le label des territoires engagés dans la transition énergétique »

Quelques documents de référence