Toute l'actu

08 janvier 2021

Nouvel Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur de l’économie circulaire

L’ADEME propose aux collectivités un programme d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire. Ce programme a pour objectif :

  • de promouvoir ce nouveau dispositif ;
  • d’initier des retours d’expériences en région Centre-Val de Loire à travers une démarche d’amélioration continue ;
  • d’aider concrètement chaque collectivité dotée a minima d’une compétence déchets à faire un état des lieux de sa politique économie circulaire au regard de son contexte, définir sa stratégie d’actions et enfin suivre et évaluer sa performance globale en matière d’économie circulaire.

Candidatez à ce nouvel appel à manifestation d’intérêt avant le 1er février 2021.

Retrouvez le dossier de candidatures :

Catalogue de formation ADEME à destination des élus

Ce catalogue est une incitation de passage à l’action pour aider les collectivités à s’approprier les enjeux environnementaux grâce à la mise en place de sessions de formation gratuites pour sensibiliser et former les élus et les personnels municipaux.

Retrouvez une sélection de sessions de formation (PDF - 1.1 Mo) sur les thématiques de l’ADEME à destination des collectivités.

2 nouveaux guides « Aujourd’hui mon territoire » à destination des élus pour verdir leurs actions

Parce que l’urgence environnementale est l’une des préoccupations majeures des citoyens et que l’élu est un acteur central de la transition écologique, l’ADEME publie, 2 guides « Aujourd’hui mon territoire » (fiches actions) et celui sur « Les chiffres clés 2020 », panorama de la situation dans les territoires, qui proposent des actions concrètes pour que les élus désireux de s’engager introduisent l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs collectivités.

Aussi, retrouvez sur le site de l’ADEME, ce premier guide, les 42 fiches « Aujourd’hui mon territoire » qui ont été conçues pour donner aux élu·e·s des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir d’expériences d’autres élus, et « Aujourd’hui mon territoire : les chiffres clés 2020 », un panorama sur les territoires déjà engagés.

04 décembre 2020
Mots clés :

Raccorder un bâtiment à un réseau de chaleur existant en Centre-Val de Loire

Pour vous, collectivité, entreprise, de la région Centre-Val de Loire, l’ADEME en Centre-Val de Loire a fait réaliser un inventaire régional dynamique de 220 réseaux de chaleur sous forme d’une carte interactive pour vous informer, des différentes caractéristiques, des tracés et des potentialités supplémentaires des réseaux de chaleur existants.

Vous souhaitez vous raccorder à un réseau de chaleur ? Visionnez le motion design et en quelques clics, vous pouvez savoir si les réseaux de chaleur proches de chez vous peuvent accueillir de nouveaux abonnés.

12 novembre 2020
Mots clés :

Tout connaître sur le Contrat d’objectifs territorial de développement des énergies renouvelables thermiques en région Centre-Val de Loire (COT EnR) grâce au Fonds Chaleur ADEME

À vous, porteurs de projets chaleur/froid renouvelable, l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire vous apporte un soutien technique et financier pour vos investissements et développer ainsi les énergies renouvelables thermiques de votre territoire.

2 min 35 pour connaître l’intérêt du dispositif COT EnR en région Centre-Val de Loire :

10 novembre 2020

Le webinaire de l’Assemblée pour le climat et la transition énergétique (ACTE)

Vendredi 13 novembre, de 9 h à 12 h 30, assistez à la plénière de l’ACTE en webinaire. L’après-midi, des ateliers vous seront proposés aux choix de 14 h à 15 h 30.

L’objectif est de faciliter la convergence de tous les acteurs du territoire :

  • de faciliter les échanges par des mises en relation à l’échelle locale et régionale ;
  • de recueillir les contributions de tous pour améliorer la mobilisation ;
  • de piloter la transition énergétique pour atteindre les objectifs sur le territoire régional.
10 novembre 2020

Retrouvez le webinaire du 20 octobre sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Vous étiez inscrit.e à la conférence numérique, le 20 octobre dernier pour assister à la présentation de l’action collective réalisée en région Centre-Val de Loire sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, retrouvez l’enregistrement des différents retours d’expérience et le témoignage d’un dirigeant d’entreprise, ainsi que le diaporama projeté.

23 octobre 2020

Nouvel appel à projets Méthanisation 2021

L’ADEME Centre-Val de Loire et la Région Centre lancent un nouvel appel à projets commun visant à développer la méthanisation en région Centre-Val de Loire.

L’objectif est d’accompagner financièrement de nouveaux projets régionaux, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire. Il s’agit d’accompagner les projets audacieux présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. Le caractère innovant et reproductible en région Centre des projets est également un facteur pris en compte.

Bénéficiaires :

  • exploitations agricoles ;
  • entreprises ;
  • collectivités ;
  • associations.

Seuls sont éligibles les projets dont les travaux ne sont pas commencés avant la date du dépôt des dossiers.

L’attention des dépositaires est attirée sur le fait que seuls les dossiers complets à la date limite des dépôts seront instruits.

Date limite de dépôt des dossiers : 22 janvier 2021.

Répondre à l'appel à projets

23 octobre 2020
Mots clés :

Comprendre le fonctionnement d’un réseau de chaleur

3 minutes pour tout savoir sur le fonctionnement d’un réseau de chaleur de façon ludique.

09 octobre 2020
Mots clés :

AMI TENMOD 2020 : 3 lauréats en région Centre-Val de Loire

L’appel à manifestation d’intérêts (AMI) TENMOD 2020 encourage les territoires à s’engager dans une démarche de planification de la mobilité et à s’ouvrir sur des expérimentations innovantes.

L’AMI vise à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Cet accompagnement prendra la forme d’un soutien financier, mais également d’un appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

3 lauréats ont été retenus en région Centre-Val de Loire :

  • EXPENAVETTE : pour l’expérimentation d’une navette communale électrique sur la commune d’Aubigny-sur-Nère (18700) dans le Cher ;
  • PDMS SDV CC CVL : pour l’élaboration du Plan de mobilité simplifié (PDMS) et le Schéma directeur vélo (SDV) de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire en Indre et Loire (37) ;
  • MOBIRURAL : imaginons ensemble les mobilités de demain sur notre territoire rural, Pays de la Châtre en en Berry (36).

Consulter la cartographie des lauréats

09 octobre 2020

Avec le Fonds Chaleur : la chaleur renouvelable, c’est profitable !

L’ADEME et les acteurs professionnels de la filière ont pour objectif de mobiliser les entreprises et les collectivités pour qu’elles adoptent les solutions chaleur et froid renouvelables.

Dans ce contexte, l’ADEME s’est dotée d’un outil concret pour les entreprises comme les collectivités, un outil d’accompagnement combinant expertise et financement : le Fonds Chaleur.

Une nouvelle campagne de communication « La chaleur renouvelable, c’est profitable » vient d’être lancée avec l’objectif premier d’accélérer la remontée de projets pour les financer et les mettre en œuvre.

Plus d’informations sur le site de la campagne

18 septembre 2020

Longue vie aux objets

Pour adopter les bons réflexes et allonger la durée de vie de vos objets. Partagez, louez, achetez d’occasion, réparez, donnez…

Découvrez le site de la campagne « Nos objets ont plein d’avenirs » : Longue vie aux objets.

Vous y trouverez un outil de diagnostic de panne en ligne, des actualités, des vidéos, des tutoriels, des fiches pratiques et bien d’autres outils et conseils pour allonger la durée de vie de vos objets.

15 septembre 2020
Mots clés :

Découvrez le référentiel national de l’économie circulaire

Le Réseau A3P piloté par l’ADEME vous invite à découvrir le « Référentiel national de l’économie circulaire » à Orléans Réseau Canopé, le 13 octobre prochain.

En amont de la rencontre, nous vous invitons à visionner cette vidéo explicative sur la mise en place d’une politique d’économie circulaire sur son territoire et à consulter et télécharger le référentiel.

Télécharger l’invitation (PDF - 153.22 Ko)

Des places sont encore disponibles aussi, si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.

Télécharger le programme (PDF - 132.44 Ko)

Télécharger les consignes logistiques liées à l'épidémie de COVID 19 (PDF - 1.13 Mo)

02 septembre 2020

Calculez les émissions de carbone de vos trajets

L’ADEME, met à votre disposition un outil simple pour calculer en un coup d’œil, vos émissions de carbone liées à vos principaux modes déplacements grâce à son nouveau service Écolab, pour vous apporter des informations et des leviers concrets pour agir en faveur de votre environnement.

Plus d’informations sur vos données d’impact environnemental avec Écolab

Il peut être directement intégré à tout autre site (collectivités, associations, médias…) : il restera ainsi toujours à jour avec les nouveaux modes de transports qui seraient intégrés ou les derniers facteurs d’émissions. Pour ce faire, il suffit d’ajouter la ligne de « script » indiquée sur la page où se trouve le calculateur.