Toute l'actu

24 novembre 2022

5ᵉ Rencontre des COT EnR à Vierzon

5e édition de la rencontre des territoires engagés dans des « Contrats d’Objectifs Territoriaux pour le développement des Energies Renouvelables » (COT EnR), le 24 novembre à Vierzon (18).

Une quarantaine de personnes se sont réunies pour cette journée, avec au programme :

  • une matinée en plénière riche en échanges avec les territoires, les animateurs COT et les conseillers en énergie partagés, pour partager les retours d’expérience et suivre la dynamique des projets ;
  • une visite l’après-midi de la centrale solaire thermique de la malterie Boortmalt à Issoudun, projet financé en partie par l’ADEME en Centre-Val de Loire fin 2018.

0

Aujourd’hui, le dispositif COT EnR représente 14 territoires engagés, soit 1 428 communes de notre région. En 2022, 32 projets ont été réalisés (principalement bois énergie et géothermie), qui au total vont permettre de valoriser 12 376 MWh/an. En parallèle, près de 80 études de faisabilité sont en cours cette année.

► En savoir plus

18 novembre 2022

Soirée du mardi 22 novembre « ESI on parlait de Transition Énergétique et Écologique pour les entreprises ? »

Organisée par DEV’UP et ses partenaires, l’ADEME sera présente à la 3e édition du dispositif ESI (« Entreprises Synergies Innovations ») le mardi 22 novembre (18h00- 20h30) à Romorantin Lanthenay (41). À destination des entreprises du Loir-et-Cher, pour leur faire découvrir les opportunités offertes par la transition énergétique et écologique et pour les conforter dans leur développement.

L’évènement s’articulera autour de deux temps forts : Tables rondes et speed meeting pour favoriser les échanges, le partage de retours d’expérience et des bonnes pratiques.

► Inscriptions et informations

► Pensez au covoiturage

18 novembre 2022
Mots clés :

Journée technique

La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire avec le soutien de ses partenaires : (la DREAL, l’ADEME, la Banque des Territoires, la CEREMA, et le Conseil Régional Centre-Val de Loire) organise le 1er décembre une journée thématique autour du vélo, « Venez échanger sur le Vélo ! » à l’INSA de Blois de 9h45 à 16h45, à destination des élus des collectivités territoriales, des services techniques, associations d'usagers du vélo.

L’ADEME en Centre-Val de Loire présentera les retours sur l’Appel à Projets AVELO 2 !

Au programme :

  • Présentations des partenaires
  • Ateliers sur l’aménagement de voie cyclable
  • Retour d’expériences de collectivités

Venez rencontrer des acteurs et experts du déploiement du vélo dans votre région et échanger sur les solutions pour rendre le territoire régional plus vert !

► Découvrez le programme en intégralité

► Inscriptions avant le 25 novembre

17 novembre 2022

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et les impacts du secteur Textile

Lancement de la 14e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2022 du 19 au 27 novembre 2022. Cette année, la thématique abordée est l’impact que le secteur du textile a sur la planète.

Venez découvrir les différentes animations, ateliers, ciné-débat, concours, visites, rencontres et bien d’autres organisés par des acteurs engagés, afin de mieux comprendre les enjeux de la réduction des déchets.

► Retrouvez le programme de la SERD, édition 2022 en région Centre-Val de Loire

► En savoir plus sur la SERD 2022

Forum du CRESS

Lors du Forum du CRESS pour une Transition Ecologique, Sociale et Solidaire au MOBE d’Orléans le 8 novembre dernier, l’ADEME était présente, Jean-Louis BERGEY, Chef de projet Prospective Energie-Ressources a présenté « Transition(s) 2050 » - les 4 scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 !

Ces scénarios sont le fruit de deux ans d’un travail qui aura mobilisé plus d’une centaine d’experts. Quatre voies sont ainsi proposées : la frugalité, la coopération territoriale, le pari technologique et la résilience. Toutes entraînent des évolutions rapides qui ont des conséquences économiques, sociales et environnementales.

En savoir plus

L'ADEME TOUR des Énergies Renouvelables
17 novembre 2022
Mots clés :

Save the date : L’ADEME’TOUR des Énergies Renouvelables en Centre-Val de Loire

Professionnels, collectivités et associations, l'ADEME en Centre-Val de Loire vous donne rendez-vous inédit du 6 au 17 mars 2023 pour vous inscrire à l'ADEME'TOUR des énergies renouvelables (EnR).

Venez visiter jusqu’à 30 installations d'EnR thermiques sur le territoire régional, pour échanger, partager et faire émerger de nouveaux projets.

Construisez-vous-même votre programme et découvrez des structures bénéficiant de différentes technologies de production de chaleur renouvelable (établissements scolaires, gymnases, mairies, salles de spectacles, hébergements touristiques et bien d’autres encore !).

Bloquez ces dates dans vos agendas.

Restez connecté pour prendre connaissance des parcours en région Centre-Val de Loire.

L’évènement est gratuit et les inscriptions seront bientôt ouvertes.

11 octobre 2022
Mots clés :

4 projets lauréats retenus en région Centre-Val de Loire pour l’AAP TENMOD (Mobilités)

[AAP TENMOD FRANCE MOBILITÉS]

En Centre-Val de Loire, 4 projets lauréats ont été retenus pour la 6e édition de l’appel à projets (AAP) TENMOD.

Opéré par l’ADEME, cet appel à projets favorise la mise en œuvre des projets de mobilités quotidiennes, durables, innovantes, répondant à un besoin local sur les territoires peu denses, ruraux et de montagne.

Zoom sur la région Centre-Val de Loire

4 dossiers retenus sur 7 déposés, un taux de sélection de 57 % :

  • La Fabrique des Mobilités (28) - Identification conception et expérimentation d'un hub ambulant sur la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France ;
  • Communauté de communes de Bléré Val de Cher (37) - Étude et expérimentation de solution de mobilité en Touraine ;
  • Keolis Métropole Orléans (45) - IV'EPP Information Voyageur Efficace pour favoriser les mobilités Partagées en Périurbain ;
  • Syndicat Mixte du parc Naturel Régional de la Brenne (36) - Stratégie mobilité et animation de la démarche en Brenne.

► En savoir plus

04 octobre 2022

2 nouvelles fiches « Ils sont incroyables, mais verts ! » Retours d’expérience dans le Cher et en Indre-et-Loire

Viennent de paraître 2 nouvelles fiches « Ils sont incroyables, mais verts ! » Retours d’expérience sur l’éco-tourisme en région Centre-Val de Loire :

0

Le château de Moison, est un établissement d’hébergement touristique situé au cœur du Pays Sancerre Sologne (18), 1er établissement à avoir reçu l’Écolabel européen. Grâce au financement du Fonds tourisme Durable de l’ADEME, l’établissement a identifié 5 objectifs de réduction pour limiter son impact environnemental.

► En savoir plus

0

Le site de la Balonnière, est composé de 3 gîtes aménagés, situé au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine en Indre et Loire. Les propriétaires déjà engagés dans une démarche durable, ont pu grâce au financement du Fonds tourisme Durable de l’ADEME, investir dans de nouveaux équipements éco-responsables.

► En savoir plus

28 septembre 2022

Dernière représentation du « Cabaret des Métamorphoses » le 28/09 à Meung-sur-Loire (45)

Informer les citoyens aux questions de la transition énergétique à travers un spectacle : c'est le défi que s’est lancé le projet LIFE_LETsGo4Climate, dont l'ADEME Centre-Val de Loire est partenaire !

Le Cabaret des Métamorphoses de la Cie Spectabilis a été un véritable succès, réunissant de 900 personnes sur les 6 premiers territoires engagés dans le projet : Agglopolys, Communauté d’Agglomération Bourges Plus, LOCHES SUD TOURAINE, PETR Gâtinais montargois, PETR Pays Loire Beauce et Tours Métropole Val de Loire.

LIFE_LETsGo4Climate a pour objectif d’offrir la possibilité aux citoyens des territoires partenaires de se réapproprier les questions autour de la transition énergétique et de la sobriété.

À travers ce spectacle, les acteurs abordent de manière ludique, ces thématiques et poussent les citoyens à devenir acteur de la lutte contre le changement climatique. De l’humour, de la bonne humeur en musique : Une autre approche pour sensibiliser et informer par l’Art pour remettre aux centres de leurs intérêts les questions environnementales.

► En savoir plus

28 septembre 2022

Semaine européenne des mobilité : Mobilisés pour la mobilité dans l’Orléanais

L’ADEME en Centre-Val de Loire a participé aux Rencontres économiques et territoriales de la mobilité « domicile travail » intitulées « Mobilisés pour les mobilités ! », le 28 septembre dernier de 8h45 à 17h à la CITEVOLIA à Orléans. Destinée aux entreprises, administrations, établissements publics, en partenariat avec l’ARACT Centre-Val de Loire, la CCI du Loiret, Action Logement, les DREETS.

L’ADEME était présente sur l’atelier « Quelles aides et moyens pour engager le changement de pratiques », afin de tout savoir sur les leviers à actionner pour décarbonner les mobilités quotidiennes des salariés.

09 septembre 2022

Lancement du projet Green Energy porté par Swiss Krono Sas

Lancement du projet Green Energy, le vendredi 9 septembre 2022, financé en partie par l’ADEME en Centre-Val de Loire en présence de Mohamed AMJAHDI, directeur régional.

Porté par SWISS KRONO SAS et ses partenaires, Dalkia et Meridiam, ce projet de décarbonation d’envergure par la transformation industrielle et énergétique vise à substituer la consommation de gaz par la biomasse et permettre au site industriel de Sully-sur-Loire (45) de sortir des énergies fossiles.

Grâce à cette technologie, cela permettra d’éviter 35 000 t de CO2 fossile chaque année !

Le projet Green Energy permettra également de pérenniser le site et les emplois grâce à une meilleure maîtrise des coûts.

► En savoir plus à propos de Swiss Krono à Sully-sur-Loire

13 juillet 2022

Inauguration de l’expérimentation de la navette autonome ENA dans la Brenne

Le 13 juillet dernier, Mohamed AMJAHDI était présent à l’inauguration de l’expérimentation de la navette autonome dans le cadre du projet d'Expérimentations Navettes Autonomes (ENA) à Mézières en Brenne.

Cette navette autonome permettra la liaison entre cinq communes dans une zone rurale (15 km environ) qui ne bénéficient pas actuellement de service de transports en commun.

L'ADEME en Centre-Val de Loire est partenaire de ce projet, dans le cadre d’un Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

À travers cette expérimentation, la Communauté de communes va étudier une mobilité adaptée pour des publics non motorisés sur un territoire rural qui ne permet pas une offre complète de transports en commun, en identifiant les besoins exprimés par les habitants, la validation des parcours, les aménagements et les travaux à venir.

► En savoir plus

10 juillet 2022

« Voyage en 2050 » : la conférence-débat dont vous êtes les héro·ine s !

L’ADEME en Centre-Val de Loire s’est associée avec la troupe de la « Belle Boîte » et Ted Talk pour créer une conférence-débat inédite à de l’Eco-Village du festival « Terres du Son » à Monts (37), le dimanche 10 juillet 2022 à 16h30.

Présenter avec simplicité et humour les 4 scénarios vers la neutralité carbone en 2050 réalisés par l’ADEME, pour les vulgariser et les rendre plus accessibles au grand public.

Orchestrés par M. Jean-Louis BERGEY, expert de l’ADEME et « La Belle Boîte », une troupe de comédiens improvisateurs, cette présentation a eu pour objectif de faire interagir les festivaliers et les amener à imaginer leur vie en 2050.

► En savoir plus

0

05 juillet 2022
Mots clés :

Lancement de la campagne géothermie

L’ADEME en Centre-Val de Loire lance une nouvelle campagne de communication à destination :

  • des Bureaux d’Etudes : « Prescripteurs, bureaux d’études et d’ingénierie : pensez à la géothermie ! » ;
  • des entreprises, collectivités, associations : « Faites le choix de la géothermie ».

En région Centre-Val de Loire, le potentiel est élevé, ne passez pas à côté de la géothermie.

Pour bénéficiez d’aides et d’accompagnements techniques et financiers de l’ADEME pour développer et mettre en place vos projets de géothermie dans la région !

Pour retrouvez votre référent sur site de la campagne, contactez Thierry BARRAS, Animateur Territorial Transition Énergétique à l’ADEME.

► Suivez notre campagne sur le site et/ou sur LinkedIn

24 juin 2022

Salon des Maires à Blois (41)

L’ADEME était présente au salon des maires les 22 et 23 juin, à la Halle aux Grains de Blois.

Présentation des dispositifs de l’accompagnement technique et financier des aides de l’agence en présence des ingénieurs Economie circulaire, Territoires durables et Energies renouvelables.

À cette occasion, plus de 70 élus sont venus tester les casques en réalité virtuelle, expérience inédite qui montre les différentes facettes de la géothermie sur le stand de l’ADEME.

Imaginé par l’ADEME Centre, cette visite virtuelle leur a permis de mieux comprendre et de visualiser la GEOTHERMIE dans un environnement qui leur parle : l’école !

0

24 juin 2022

Transition(s) 2050 : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone

L’ADEME Centre-Val de Loire en présence de Mohamed AMJAHDI, a présenté, le jeudi 23 juin 2022 de 9h30 à 12h30 à Orléans ses 4 scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 dans le cadre de l’Assemblée régionale pour le Climat et la Transition Énergétique (ACTE).

En première partie, M. Manuel BAUDE,chargé de mission au Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a présenté, l’empreinte carbone de la France en 2020.

En deuxième partie, Jean-Louis BERGEY, expert scientifique et technique de l’ADEME, a exposé les 4 scénarios prospectifs réalisés par l’Agence de la Transition Écologique pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ces scénarios sont le fruit de deux ans d’un travail qui aura mobilisé plus d’une centaine d’experts.

Retrouvez la prospective des 4 scénarios :

  • S1 – Génération frugale
  • S2 - Coopération territoriales
  • S3 - Technologies vertes
  • S4 - Pari réparateur

Plus de 150 participants ont assisté à cette matinée de débats sur les différents scénarios, suivi de nombreux échanges sur les options économiques, techniques de société pour pouvoir atteindre la neutralité carbone en 2050. Les acteurs de « la belle Boîte » ont animé et retranscrit avec humour deux des 4 scénarios présentés.

0

13 mai 2022

Synthèse d’activités 2021 de l’ADEME en Centre-Val de Loire

La nouvelle synthèse d’activités 2021 de l’ADEME en Centre-Val de Loire vient de paraître. Elle illustre les actions phares de l’année 2021 et la transversalité de la direction régionale qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire pour répondre aux défis de la transition écologique de notre société.

Consulter la synthèse d’activité 2021

13 mai 2022

Inauguration exposition « Voyage au cœur de nos poubelles »

Inauguration ce vendredi 13 mai au Jardin Botanique de Tours, de l'exposition « Voyage au cœur de nos poubelles ».

L'objectif sensibiliser et ouvrir un espace de dialogue autour de la question des déchets de plus en plus présente dans notre quotidien. Trier, recycler, réemployer est l'affaire de tous.

L'ADEME en Centre-Val de Loire est l'un des partenaires de la création de cette exposition. Mohamed AMJAHDI, directeur de la Direction Régionale Centre-Val de Loire est présent à cet évènement en apportant son soutien à cette belle initiative qui promeut une approche du déchet plus scientifique, pédagogique et artistique.

14 avril 2022

Venez questionner votre modèle économique

L’ADEME participe à l’évènement du 26 avril 2022 de 15 h 30 à 18 h 30 au Lab’O Village d’Orléans organisé par NEKOE et Instituts Territoires Circulaires, à destination des acteurs de la vie économique (entreprises, structures d’intermédiation, collectivités…) pour sensibiliser sur le modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

L’objectif de l’après-midi :

  • vous faire découvrir un nouveau modèle économique à impact positif (économie de la fonctionnalité et de la coopération) pour vous inspirer… ;
  • partager les témoignages de dirigeants ayant réinterrogé leur modèle économique, passant d’une offre tournée vers les volumes à une offre basée sur la valeur ajoutée tout en améliorant leurs marges.

Inscription

12 avril 2022

Retour sur Road trip des installations d'énergies renouvelables dans le Loir-et-Cher

Retour sur le Road trip des trois visites d’installations d’Énergies renouvelables (EnR) dans le Loir-et-Cher du 7 avril dernier à destination du secteur agricole. Plus d’une trentaine de personnes ont participé à cette journée riche en retour d’expériences et découvertes !

Animé par David Magnier de l’ADEME en Centre-Val de Loire, cette journée a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces installations et d’avoir des temps d’échanges partagés et fructueux.

Rappel des objectifs de la journée :

  • visite de la Gitinière Soings en Sologne : fonctionnement de la chaufferie bois ;
  • visite de l’Orchidium (serres) à Fresnes : installation géothermique assistée par une pompe à chaleur ;
  • visite de la Chèvrerie Du Fay à Chitenay : installation « solaire thermique ».

Le Fonds Chaleur et le dispositif des Contrats d’objectifs territoriaux de développement des énergies renouvelables (COT EnR) (PDF - 598.96 Ko)

0
0
0
09 mars 2022

Retour sur la rencontre de Réseau Territoires & Climat (TEC) du 1er mars 2022 !

Plus d’une quarantaine de personnes ont participé à cette journée riche en retour d’expériences et en découvertes !

Animée par Camille Dubrulle et Sarah Drazek de l’ADEME en Centre-Val de Loire, cette journée a permis une première rencontre entre deux publics différents : les acteurs du monde culturel et les chargés de mission Transition écologique des collectivités.

Les principaux objectifs de la journée :

  • aborder les enjeux de la transition écologique par les arts, la culture grâce à des témoignages, des interventions, des jeux et des ateliers ;
  • réfléchir sur les liens et les différentes approches entre la culture et la transition écologique.

La matinée : témoignages du Parc naturel régional (PNR) Loire Anjou Touraine, de la Compagnie Spectabilis, du Festival Terres du Son, de Polau - pôle Arts & Urbanisme et de Touraine Vallée de l’Indre qui ont témoigné et partagé leurs expériences auprès des chargés de mission du réseau TEC en Centre-Val de Loire.

L’après-midi a été dédié à la découverte d’outils de sensibilisation différents, notamment autour des jeux sérieux. L’occasion de tester en live La Fresque du Climat avec le CPIE Brenne, Sherlock’s Home par l’ADIL 45-28, Inventons nos vies bas carbone animé par François-Joseph Grimault et Adaptation 2070 réalisé par Auxilia Conseil.

Une première journée riche en expérience, orchestrée par Auxilia Conseil et TRANSITIONS DD, qui a rencontré son public par l’originalité de son approche transversale !

01 mars 2022

Lancement du projet LIFE_LETsGO4Climate le 4 mars 2022

Lancement du programme européen LIFE_LETsGO4Climate, lauréat de l’appel à projets européen LIFE, le vendredi 4 mars 2022, organisé par le Conseil régional Centre-Val de Loire et des 11 structures partenaires dont l’ADEME, qui s’engagent en faveur du climat pour accélérer la transition écologique sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. À ce jour, 6 territoires en Centre-Val de Loire participent à la démarche.

Au programme de cette matinée :

  • conférence de presse ;
  • présentation du projet ;
  • ateliers :
    • « Énergies renouvelables »,
    • table ronde des territoires d’expérimentations (témoignages des 6 premiers territoires engagés),
    • rencontre d’un collectif citoyen (retour d’expériences),
    • « Climat et sobriété ».

Plus d’informations sur le programme LIFE_LETsGO4Climate

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 159.83 Ko)

04 février 2022

Le Grand Défi Écologique

Première édition du Grand Défi Écologique, organisé à l’occasion des 30 ans de l’ADEME, qui se déroulera à Angers les 29 et 30 mars 2022.

Cet évènement inédit propose aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, d’éclaircir les 4 scénarios prospectifs pour nous projeter jusqu’en 2050. Ils aboutissent tous à la neutralité carbone mais en empruntant des chemins différents, chacun ayant sa logique, ses intérêts et ses limites. Venez en débattre et vous y projeter concrètement pour nous permettre de construire le chemin vers demain. 

Consulter le site dédié au Grand Défi Écologique

05 janvier 2022

France Rénov’ : accompagner tous les Français dans leur rénovation

France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat et remplace FAIRE. En plus des 450 Espaces Conseil France Rénov', les ménages pourront s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov'. À leurs côtés tout au long de leur projet, il facilitera la réalisation de travaux de rénovation globale et aidera à mobiliser tous les financements disponibles.

Consulter le site France Rénov’

20 décembre 2021

Entreprises régionales : bloquez le 26 janvier 2022 dans vos agendas pour découvrir les clés de la Transition écologique et énergétique (TEE)

Le 26 janvier 2022 de 17 heures à 19 heures, l’AFNOR, Bpifrance, la Région Centre-Val de Loire, l’ADEME en partenariat avec Dev’up Centre-Val de Loire s’associent pour vous faire découvrir les clés de la TEE et accompagner l’engagement vos entreprises dans des pratiques plus vertueuses, pour mieux connaître les outils existants et trouver les leviers pour passer à l’action.

4 temps forts :

  • contexte régional, COP 26, les orientations… ;
  • les solutions pour organiser sa transition écologique et énergétique (enjeux et bénéfices) et les certifications… ;
  • table ronde autour du financement de la transition écologique et énergétique ;
  • témoignages d’entreprises…

Inscription obligatoire