Toute l'actu

Entreprises, collectivités, associations, organismes, l’ADEME en Centre-Val de Loire soutient vos actions

Profitez des financements du Plan « France Relance » pour vous lancer dans la transition écologique.

L’ADEME en Centre-Val de Loire est missionné par l’État pour accélérer la transition écologique dans les territoires régionaux et accompagner la relance des entreprises, collectivités et associations. L’ADEME déploie son soutien et ses financements au plus près de vos structures pour valoriser vos initiatives de réduction de votre empreinte écologique.

L’équipe de l’ADEME est mobilisée et se tient à votre disposition pour avancer sur les thématiques prioritaires du plan « France Relance » :

  • la décarbonation de l’industrie ;
  • l’économie circulaire : les filières plastiques, la gestion des déchets, les biodéchets et l’écoconception ;
  • l’hydrogène ;
  • le tourisme durable ;
  • la mise en œuvre d’actions pour la transition écologique des TPE/PME ;
  • l’industrialisation et la commercialisation des solutions innovantes (particulièrement pour les PME).

Échangez avec l’équipe de la Direction régionale en Centre-Val de Loire :

  • pour les friches : en cours de recrutement ;
  • pour l’hydrogène : Thomas Bertheau ;
  • pour les entreprises engagées dans la transition écologique (TPE/PME), le tourisme durable et les exploitations agricoles : Romain Egle ;
  • pour l’économie circulaire : Adrien Caboche ;
  • pour la décarbonation : Pierre-Louis Cazaux.

Découvrez l’ensemble des dispositifs d’aides et les appels à projets qui vous concernent

Aides de la région sur la plateforme Agir pour la transition

Plus d’informations sur le Plan de relance

Plus d’informations sur les financements de l’ADEME dans le cadre du Plan de relance

02 mars 2021

Visite chez l’industriel SWISS KRONO, lauréat de l’appel à projets du Plan « France Relance » en région Centre-Val de Loire

Visite le 18 février, en présence de M.Karlesking, sous-préfet à la Relance, de M. Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME en Centre-Val de Loire, avec M. Adam président de l’entreprise Swiss Krono, à Sully-sur-Loire (45) chez l’un des leaders spécialisé dans la fabrication de produits dérivés du bois. Lauréat de l’appel à projets « France relance » pour la décarbonation de l’industrie opéré par l’ADEME, qui vise à soutenir les projets d’investissement dans l’efficacité énergétique tant dans les procédés que dans les utilités. Le projet de Swiss Krono consiste à installer 2 sécheurs basse température et un dispositif de récupération de chaleur sur sa chaudière biomasse. Les émissions de CO2 seront réduites de plus de 2 400 tonnes/an. L’aide appportée par l’ADEME s’élève à 3,8 M€.

02 mars 2021

Visite des Papeteries Palm, lauréate de l’appel à projets « France Relance » pour la décarbonation de l’Industrie

Le Groupe industriel Palm implanté à Descartes (37) est l’un des leaders sur le marché des papiers/cartons de récupération pour emballages. Il s’inscrit dans une démarche volontaire de performance globale depuis plusieurs années. C’est l’une des 2 entreprises lauréates en région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’appel à projets « France Relance » efficacité énergétique des procédés et des utilités dans l’industrie, visant à soutenir des projets d’investissement dans l’efficacité énergétique.

Visite et pose symbolique de la 1re pierre du futur local de traitement de l’eau aux Papeteries Palm, le 19 février 2021, en présence de Mme Lajus, préfète d’Indre et Loire, de M. Amjahdi avec M. Le Biavant, directeur général de l’entreprise.

Leur projet permettra à terme d’économiser 23 000 kWh/an d’énergie primaire, c’est-à-dire 4 292 tonnes de CO2 soit près de 8 % des émissions du site de Descartes, tout en réduisant les consommations d’eau du site. L’apport de l’aide de l’ADEME s’élève 825 000 € et constitue un levier pour poursuivre la démarche de productivité et de compétition de l’entreprise.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : chaufferie bois dans la Commune de Droué (Loir-et-Cher)

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la Commune de Droué (Loir-et-Cher) et l’interview de Bruno Brych, adjoint au maire de Droué (41) sur l’installation d’une chaufferie bois pour le chauffage de la cité scolaire et les projets à venir.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : géothermie au sein de la Caisse d’Épargne Loire-Centre (Loiret)

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la Caisse d’Épargne Loire-Centre et l’interview de Brice Lerouley, directeur des achats et des moyens généraux de la Caisse d’Épargne Loire-Centre (45) sur l’installation de pompes à chaleur géothermiques pour le chauffage et le rafraichissement du siège social de la banque.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : chaufferie bois au Château Laborde Saint-Martin (Loir-et-Cher)

Vous êtes une collectivité/entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience du Château Laborde à Saint-Martin (Loir-et-Cher) et l’interview de Nicolas Lepissier, propriétaire du Château Laborde Saint-Martin (41), et de Claude Pasquier, gérant de l’entreprise Claude Maintenance Dépannage, sur l’installation d’une chaufferie bois pour le chauffage des 2 000 m² des bâtiments du château.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : géothermie à Beaugency (Loiret)

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la ville de Beaugency (Loiret) et l’interview de Franck Giret, adjoint au maire de Beaugency (45) en charge des travaux, sur l’installation d’une pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et le rafraichissement de l’Agora, bâtiment de services au public.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : chaufferie bois au GAEC Coladan (Loiret)

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur le Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la société GAEC Coladan et les interviews de Thierry Daubigny, agriculteur associé dans le GAEC Coladan (45), et d’Olivier Silberberg, chargé de mission bois-énergie à Arbocentre maintenant Fibois Centre-Val de Loire sur l’installation d’une chaudière bois pour le séchage du maïs.

16 février 2021
Mots clés :

Retour sur les interventions du 24 novembre 2020 sur « la découverte du label européen Cit’ergie »

Retrouvez les interventions d’échanges du 24 novembre 2020, avec la présentation du déploiement de la démarche Cit’ergie (contexte, historique du label, objectifs, référentiel et les niveaux de labellisation).

Retour des collectivités engagées : les Communautés de communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord, Blois et Agglopolys, la Communauté d’agglomération montargoise et Rives du Loing, ainsi qu’une intercommunauté hors région, la Communauté d’agglomération Seine et Eure ont apporté leur témoignage et partagé leur retours d’expérience. Échanges dynamiques grâce à une animation interactive.

Télécharger la présentation du webinaire (PDF - 4 Mo)

01 février 2021

Signature et table ronde de la 1re COP régionale en Centre-Val de Loire

Rendez-vous le mercredi 3 février 2021 à 9 h 30 pour la signature du 1er accord COP régional (Conférence des Parties) avec ses partenaires, suivie d’une table ronde sur la thématique « Tous acteurs face à l’urgence climatique et sociale en Centre-Val de Loire ».

Une série de 25 ateliers, conférences, débats, tables rondes seront proposés, tout au long des mois de février et mars :

  • La méthanisation ;
  • Suivre et évaluer la COP régionale ;
  • Les solutions d’adaptation…

Consulter le programme complet et les inscriptions à ces différents événements

Télécharger l’invitation (PDF - 240.51 Ko)

26 janvier 2021

12e COT EnR signé pour 3 ans en région Centre-Val de Loire

Le 22 janvier, à Martizay, signature, en présence de M. Laurent Laroche, de M. Gérard Henault, de M. Charles Fournier, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire et de M. Mohamed Amhahdi, Directeur régional de l’ADEME, du 12e COT EnR (Contrat d’objectif de développement territorial des Énergies renouvelables thermiques) de la région Centre-Val de Loire, qui associe pour une durée de 3 ans, le Parc Naturel de la Brenne (36) et la Communauté de Communes Lôches Sud Touraine(37).

L’objectif : développer un maximum de projets bois énergie, géothermie, solaire thermique pour atteindre une valorisation énergétique de 4 045 MWh.

 

Catalogue de formation ADEME à destination des élus

Ce catalogue est une incitation de passage à l’action pour aider les collectivités à s’approprier les enjeux environnementaux grâce à la mise en place de sessions de formation gratuites pour sensibiliser et former les élus et les personnels municipaux.

Retrouvez une sélection de sessions de formation (PDF - 1.1 Mo) sur les thématiques de l’ADEME à destination des collectivités.

2 nouveaux guides « Aujourd’hui mon territoire » à destination des élus pour verdir leurs actions

Parce que l’urgence environnementale est l’une des préoccupations majeures des citoyens et que l’élu est un acteur central de la transition écologique, l’ADEME publie, 2 guides « Aujourd’hui mon territoire » (fiches actions) et celui sur « Les chiffres clés 2020 », panorama de la situation dans les territoires, qui proposent des actions concrètes pour que les élus désireux de s’engager introduisent l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs collectivités.

Aussi, retrouvez sur le site de l’ADEME, ce premier guide, les 42 fiches « Aujourd’hui mon territoire » qui ont été conçues pour donner aux élu·e·s des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir d’expériences d’autres élus, et « Aujourd’hui mon territoire : les chiffres clés 2020 », un panorama sur les territoires déjà engagés.

04 décembre 2020
Mots clés :

Raccorder un bâtiment à un réseau de chaleur existant en Centre-Val de Loire

Pour vous, collectivité, entreprise, de la région Centre-Val de Loire, l’ADEME en Centre-Val de Loire a fait réaliser un inventaire régional dynamique de 220 réseaux de chaleur sous forme d’une carte interactive pour vous informer, des différentes caractéristiques, des tracés et des potentialités supplémentaires des réseaux de chaleur existants.

Vous souhaitez vous raccorder à un réseau de chaleur ? Visionnez le motion design et en quelques clics, vous pouvez savoir si les réseaux de chaleur proches de chez vous peuvent accueillir de nouveaux abonnés.

12 novembre 2020
Mots clés :

Tout connaître sur le Contrat d’objectifs territorial de développement des énergies renouvelables thermiques en région Centre-Val de Loire (COT EnR) grâce au Fonds Chaleur ADEME

À vous, porteurs de projets chaleur/froid renouvelable, l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire vous apporte un soutien technique et financier pour vos investissements et développer ainsi les énergies renouvelables thermiques de votre territoire.

2 min 35 pour connaître l’intérêt du dispositif COT EnR en région Centre-Val de Loire :

10 novembre 2020

Le webinaire de l’Assemblée pour le climat et la transition énergétique (ACTE)

Vendredi 13 novembre, de 9 h à 12 h 30, assistez à la plénière de l’ACTE en webinaire. L’après-midi, des ateliers vous seront proposés aux choix de 14 h à 15 h 30.

L’objectif est de faciliter la convergence de tous les acteurs du territoire :

  • de faciliter les échanges par des mises en relation à l’échelle locale et régionale ;
  • de recueillir les contributions de tous pour améliorer la mobilisation ;
  • de piloter la transition énergétique pour atteindre les objectifs sur le territoire régional.
10 novembre 2020

Retrouvez le webinaire du 20 octobre sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Vous étiez inscrit.e à la conférence numérique, le 20 octobre dernier pour assister à la présentation de l’action collective réalisée en région Centre-Val de Loire sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, retrouvez l’enregistrement des différents retours d’expérience et le témoignage d’un dirigeant d’entreprise, ainsi que le diaporama projeté.

23 octobre 2020
Mots clés :

Comprendre le fonctionnement d’un réseau de chaleur

3 minutes pour tout savoir sur le fonctionnement d’un réseau de chaleur de façon ludique.

09 octobre 2020
Mots clés :

AMI TENMOD 2020 : 3 lauréats en région Centre-Val de Loire

L’appel à manifestation d’intérêts (AMI) TENMOD 2020 encourage les territoires à s’engager dans une démarche de planification de la mobilité et à s’ouvrir sur des expérimentations innovantes.

L’AMI vise à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Cet accompagnement prendra la forme d’un soutien financier, mais également d’un appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

3 lauréats ont été retenus en région Centre-Val de Loire :

  • EXPENAVETTE : pour l’expérimentation d’une navette communale électrique sur la commune d’Aubigny-sur-Nère (18700) dans le Cher ;
  • PDMS SDV CC CVL : pour l’élaboration du Plan de mobilité simplifié (PDMS) et le Schéma directeur vélo (SDV) de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire en Indre et Loire (37) ;
  • MOBIRURAL : imaginons ensemble les mobilités de demain sur notre territoire rural, Pays de la Châtre en en Berry (36).

Consulter la cartographie des lauréats

09 octobre 2020

Avec le Fonds Chaleur : la chaleur renouvelable, c’est profitable !

L’ADEME et les acteurs professionnels de la filière ont pour objectif de mobiliser les entreprises et les collectivités pour qu’elles adoptent les solutions chaleur et froid renouvelables.

Dans ce contexte, l’ADEME s’est dotée d’un outil concret pour les entreprises comme les collectivités, un outil d’accompagnement combinant expertise et financement : le Fonds Chaleur.

Une nouvelle campagne de communication « La chaleur renouvelable, c’est profitable » vient d’être lancée avec l’objectif premier d’accélérer la remontée de projets pour les financer et les mettre en œuvre.

Plus d’informations sur le site de la campagne