Toute l'actualité

03 octobre 2019
Mots clés :

2e rencontre du réseau des chargés de mission des contrats d’objectifs territoriaux pour le développement de énergies renouvelables (COT EnR)

Le 26 septembre au Réseau Canopé d’Orléans, de nombreux échanges et débats se sont concentrés sur l’émergence de projets performants d’énergies renouvelables en région Centre-Val de Loire. Plus de 50 % du territoire de la région est couvert par un Contrat d’objectif territorial énergies renouvelables (COT EnR). Ce dispositif est porté par l’ADEME et la Région pour favoriser et dynamiser l’implication des élus, des acteurs locaux, des chargés de mission, des conseillers en énergie partagés. L’objectif est de sensibiliser, expliquer, faire émerger et accompagner des projets d’énergies et de rénovations thermiques performantes.

03 octobre 2019
Mots clés :

Les réseaux de chaleur n’ont pas dit leur dernier mot !

L’ADEME Centre-Val de Loire cible des secteurs non couverts par des réseaux de chaleur existants, pour développer les énergies renouvelables thermiques, soit en créant de nouveaux réseaux de chaleur, soit sur des bâtiments uniques sans réseau de chaleur. Mais connaît-on bien tous les réseaux existants en région Centre-Val de Loire ? Est-on bien sûr d’avoir épuisé le potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupération par le biais des réseaux de chaleur existants, soit en augmentant leur taux d’énergies renouvelables et de récupération qu’ils transportent, soit en densifiant les réseaux, soit en les étendant ?

Retrouvez ici les résultats de cet inventaire :

Visualiser la carte interactive des réseaux de chaleur en région Centre-Val de Loire

Vous avez des idées de développement pour un réseau de chaleur sur un territoire donné ?
Grâce à l’ensemble de ces documents en OPEN DATA ADEME, vous pourrez connaître les caractéristiques avant d’aller démarcher le propriétaire ou le gestionnaire.

25 septembre 2019

Conférence de presse au Conseil régional pour la COP régionale pour le climat et l’énergie

En présence de Charles Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire, son vice-président, Charles Fournier, Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME, tous les partenaires se sont mobilisés pour le lancement d’un appel aux acteurs de l’environnement, de l’économie, à tous les citoyens en proposant des outils participatifs pour permettre à chacun de s’engager. C’est désormais l’affaire tous, autour de ses partenaires que sont la banque des territoires, le WWF, l’ADEME, la COP régionale vient de lancer son site d’information et de participation.

Plus d’informations sur le site pour la COP régionale

Compte Twitter de la COP régionale

23 septembre 2019
Mots clés :

Inauguration des nouveaux locaux de l’ADEME Centre-Val de Loire

Inauguration des nouveaux locaux de l’ADEME Centre-Val de Loire le 10 septembre dernier, 5 route d’Olivet à Orléans en présence du président de l’ADEME, Arnaud Leroy, du préfet de région, M. Pierre Pouessel, du vice-président de la Région Centre-Val de Loire, suivie de la signature de 15 conventions de méthanisation pour un montant de 12 millions d’euros et de la signature du 10e Contrat d’objectif territorial de développement des énergies renouvelables (COT EnR) avec le Pôle d’équilibre territorial et rural du Centre-Cher (18). L’après-midi a été consacré à la visite de CAUDALIE.

02 juillet 2019

Relever les défis de la transition énergétique, mission de la Direction régionale Centre-Val de Loire en 2018

Les actions phares de l’ADEME Centre-Val de Loire en 2018.

02 juillet 2019
Mots clés :

Les actes de la journée de sensibilisation à la géothermie de surface

Plus de 100 personnes ont participé à la journée de sensibilisation à la géothermie de surface le 28 mai dernier à Orléans. L’occasion d’assister aux différentes interventions et échanges sur des exemples de réalisations régionales présentées par des maîtres d’ouvrages.

Pour des compléments d’information, consulter le site de l’Association française des professionnels de la géothermie.