L’ADEME Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et la Banque publique d’investissement (BPI), lancent un nouvel appel à projets méthanisation 2021, pour accompagner les projets de méthanisation sur le territoire régional. La méthanisation constitue l’une des réponses à la réduction de nos besoins énergétiques, en développant la production d’énergie renouvelable et la valorisation des déchets organiques dans une logique d’économie circulaire.
Pour accompagner et soutenir les entreprises dans des opérations de décarbonation, développer le réemploi et le recyclage, soutenir l’hydrogène, le tourisme durable…, l’ADEME lance de nouveaux appels à projets pour aider les acteurs industriels à répondre aux difficultés actuelles et aux enjeux de la transition écologique.
Début septembre le gouvernement a dévoilé les détails du plan « France Relance » pour l’économie. 30 milliards sont consacrés à la transition écologique. Mohamed Amjahdi répond à 3 questions concernant le rôle que va jouer l’ADEME Centre-Val de Loire dans le déploiement de ce plan de relance sur le territoire régional.
Tous les conseils de l’ADEME pour faire des économies tout en préservant la santé de vos enfants et l’environnement.
Le tourisme constitue un secteur économique majeur pour la région Centre-val de Loire : il représentait plus de 8 millions de nuitées en 2018 pour un chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards d’euros. Alors que la crise sanitaire va nécessairement impacter les habitudes et les flux touristiques, l’ADEME Centre-Val de Loire rappelle quelques astuces et conseils malins qui permettent de profiter de ses congés tout en adoptant une attitude éco-responsable :
L'ADEME a amplifié son action en 2019 avec des belles réalisations, en accompagnant les acteurs locaux dans leur engagement en faveur de la transition énergétique et écologique. Parmi les actions marquantes, peuvent être citées les travaux de l'Assemblée pour le Climat et Transition énergétique (ACTE) et le lancement de la COP régionale.
Avant le confinement, l’impact du numérique était déjà estimé à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Pour M. Mohamed Amjahdi, Directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire, « les mesures décidées par de très nombreux pays et le basculement de plusieurs dizaines de millions de salariés en télétravail créent une multiplication des échanges numériques, avec des réseaux qui sont très sollicités et des risques de saturation ».
C’est pourquoi l’ADEME souhaite rappeler 10 gestes faciles à adopter chez soi pour réduire son impact environnemental, économiser l’énergie et alléger sa facture.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement de la 5ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-up et PME jusqu’au 12 mai 2020.
► Consulter les documents et déposer une candidature sur la plateforme dédiée
► Pour en savoir plus, un webinaire de présentation du concours i-Nov est proposé le 24 mars 2020
Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire répond à 3 questions pour sensibiliser et accompagner les futurs élus à élaborer dans leur programme, les sujets de mobilité, rénovation énergétique, économie circulaire, prévention des déchets, grâce au guide réalisé par l’ADEME « Demain mon territoire ».