Presse

13,7 millions d'euros d'aides ADEME pour 70 millions d'euros d'investissement consacrés à la transition écologique en Centre-Val de Loire en 2019

L'ADEME a amplifié son action en 2019 avec des belles réalisations, en accompagnant les acteurs locaux dans leur engagement en faveur de la transition énergétique et écologique. Parmi les actions marquantes, peuvent être citées les travaux de l'Assemblée pour le Climat et Transition énergétique (ACTE) et le lancement de la COP régionale.

02 avril 2020

10 bons gestes numériques en télétravail

Avant le confinement, l’impact du numérique était déjà estimé à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pour M. Mohamed Amjahdi, Directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire, « les mesures décidées par de très nombreux pays et le basculement de plusieurs dizaines de millions de salariés en télétravail créent une multiplication des échanges numériques, avec des réseaux qui sont très sollicités et des risques de saturation ».

C’est pourquoi l’ADEME souhaite rappeler 10 gestes faciles à adopter chez soi pour réduire son impact environnemental, économiser l’énergie et alléger sa facture.

10 mars 2020

Concours d’innovation i-Nov - Un nouvel appel à projets pour accompagner la création et la croissance de start-up et PME innovantes

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement de la 5ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-up et PME jusqu’au 12 mai 2020.

Consulter les documents et déposer une candidature sur la plateforme dédiée

► Pour en savoir plus, un webinaire de présentation du concours i-Nov est proposé le 24 mars 2020

Municipales 2020 en Centre-Val de Loire : un guide de l’ADEME pour accompagner les candidats dans la transition énergétique et écologique de leurs communes

Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire répond à 3 questions pour sensibiliser et accompagner les futurs élus à élaborer dans leur programme, les sujets de mobilité, rénovation énergétique, économie circulaire, prévention des déchets, grâce au guide réalisé par l’ADEME « Demain mon territoire ».

10 décembre 2019

Lancement du nouvel appel à projets Méthanisation 2020

Depuis plus de dix ans, l’ADEME Centre-Val de Loire et les acteurs institutionnels du territoire accompagnent le développement de la méthanisation. Plus de 40 projets ont pu ainsi émerger. Le nouvel appel à projets 2020 sera présenté officiellement le 11 décembre 2019 à Orléans, Réseau Canopé à partir de 10 h.

Municipales 2020 en Centre-Val de Loire : un guide de l’ADEME pour aider les candidats à « verdir » leur programme

Retrouvez le guide des 20 fiches « Demain mon territoire », à destination des candidats aux élections municipales de 2020 pour faire évoluer et transformer les territoires.

13 novembre 2019

11e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) en région Centre-Val de Loire

Lancement de la 11e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre, faire durer ses objets c’est possible, pour moins jeter… Destinées aux collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux, particuliers, des animations seront proposées au cours de cette semaine s’adressant au grand public, aux élus, aux professionnels, aux étudiants et aux scolaires.

Consulter les 228 actions labellisées en région Centre-Val de Loire

01 octobre 2019

10 ans du Fonds Chaleur en Centre-Val de Loire : plus de 180 projets déjà soutenus à (re) découvrir !

Le 8 octobre à Parçay Meslay, l’ADEME en région Centre-Val de Loire fête les 10 ans du Fonds Chaleur. Au programme : présentation des résultats de l’inventaire régional des réseaux de chaleur de l’ADEME, suivi de la remise des trophées aux maîtres d’ouvrage s’étant convertis à la chaleur renouvelable ces 10 dernières années ainsi que des partages de retours d’expérience et des échanges.

Matinée de mobilisation pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Rendez-vous à Tours le 25 septembre 2019 en présence de Mohamed Amjahdi, directeur de l’ADEME Centre-Val de Loire : à l’honneur « L’allongement de la durée de vie des produits (réemploi, réparation, réutilisation) » et « Éducation au zéro déchet » en Centre-Val de Loire !

Cette matinée sera l’occasion de mobiliser de nouveaux porteurs de projet pour des labellisations régionales en nombre lors de la SERD qui aura lieu du 16 au 24 novembre prochain, inspirer des idées d’animations grâce aux retours d’expériences, d’échanges entre les intervenants autour d’actions pérennes de prévention des déchets dans la région.

10 septembre 2019
Mots clés :

CAUDALIE, un exemple réussi de transition énergétique en Centre-Val de Loire

CAUDALIE, connue pour ses produits cosmétiques dont les principes actifs sont issus principalement de la vigne, a emménagé fin depuis 2018 dans son nouveau site, à Gidy, qui regroupe sa plateforme logistique, des bureaux administratifs et des laboratoires. L’un des enjeux pour l’entreprise : se rapprocher le plus possible d’un site zéro émission de carbone.

10 septembre 2019

Inauguration des nouveaux locaux de l’ADEME Centre-Val de Loire

C’est dans les nouveaux locaux de l’ADEME Centre-Val de Loire, inaugurés à Orléans mardi matin par M. Arnaud Leroy, président de l’ADEME, M. Mohamed Amjahdi, directeur régional de la Direction régionale Centre-Val de Loire, M. Pierre Pouessel, préfet de Région, M. Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable et M. Charles Fournier, vice-président du Conseil régional, qu’a été signée une série de conventions de financement visant à accélérer la transition écologique et énergétique en Centre-Val de Loire.

15 juillet 2019
Mots clés :

Une rentrée éco-responsable ? C’est possible grâce aux conseils malins de l’ADEME Centre-Val de Loire

La rentrée scolaire se prépare de plus en plus tôt : à peine l’année scolaire s’achève-t-elle que les magasins organisent déjà leurs rayons. Alors que les parents doivent choisir parmi une multitude de références pour répondre aux listes de fournitures préconisées par les enseignants, l’ADEME Centre-Val de Loire vous aide et vous accompagne pour réussir une rentrée écoresponsable.