Presse

13 novembre 2019

11e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) en région Centre-Val de Loire

Lancement de la 11e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre, faire durer ses objets c’est possible, pour moins jeter… Destinées aux collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux, particuliers, des animations seront proposées au cours de cette semaine s’adressant au grand public, aux élus, aux professionnels, aux étudiants et aux scolaires.

Consulter les 228 actions labellisées en région Centre-Val de Loire

01 octobre 2019

10 ans du Fonds Chaleur en Centre-Val de Loire : plus de 180 projets déjà soutenus à (re) découvrir !

Le 8 octobre à Parçay Meslay, l’ADEME en région Centre-Val de Loire fête les 10 ans du Fonds Chaleur. Au programme : présentation des résultats de l’inventaire régional des réseaux de chaleur de l’ADEME, suivi de la remise des trophées aux maîtres d’ouvrage s’étant convertis à la chaleur renouvelable ces 10 dernières années ainsi que des partages de retours d’expérience et des échanges.

Matinée de mobilisation pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Rendez-vous à Tours le 25 septembre 2019 en présence de Mohamed Amjahdi, directeur de l’ADEME Centre-Val de Loire : à l’honneur « L’allongement de la durée de vie des produits (réemploi, réparation, réutilisation) » et « Éducation au zéro déchet » en Centre-Val de Loire !

Cette matinée sera l’occasion de mobiliser de nouveaux porteurs de projet pour des labellisations régionales en nombre lors de la SERD qui aura lieu du 16 au 24 novembre prochain, inspirer des idées d’animations grâce aux retours d’expériences, d’échanges entre les intervenants autour d’actions pérennes de prévention des déchets dans la région.

10 septembre 2019
Mots clés :

CAUDALIE, un exemple réussi de transition énergétique en Centre-Val de Loire

CAUDALIE, connue pour ses produits cosmétiques dont les principes actifs sont issus principalement de la vigne, a emménagé fin depuis 2018 dans son nouveau site, à Gidy, qui regroupe sa plateforme logistique, des bureaux administratifs et des laboratoires. L’un des enjeux pour l’entreprise : se rapprocher le plus possible d’un site zéro émission de carbone.

10 septembre 2019

Inauguration des nouveaux locaux de l’ADEME Centre-Val de Loire

C’est dans les nouveaux locaux de l’ADEME Centre-Val de Loire, inaugurés à Orléans mardi matin par M. Arnaud Leroy, président de l’ADEME, M. Mohamed Amjahdi, directeur régional de la Direction régionale Centre-Val de Loire, M. Pierre Pouessel, préfet de Région, M. Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable et M. Charles Fournier, vice-président du Conseil régional, qu’a été signée une série de conventions de financement visant à accélérer la transition écologique et énergétique en Centre-Val de Loire.

15 juillet 2019
Mots clés :

Une rentrée éco-responsable ? C’est possible grâce aux conseils malins de l’ADEME Centre-Val de Loire

La rentrée scolaire se prépare de plus en plus tôt : à peine l’année scolaire s’achève-t-elle que les magasins organisent déjà leurs rayons. Alors que les parents doivent choisir parmi une multitude de références pour répondre aux listes de fournitures préconisées par les enseignants, l’ADEME Centre-Val de Loire vous aide et vous accompagne pour réussir une rentrée écoresponsable.

27 juin 2019

Vacances écoresponsables : les conseils malins de l’ADEME Centre-Val de Loire

Avec plus de 8 millions de nuitées enregistrées en 2018, un chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards d’euros et environ 33 000 emplois (source Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire), le tourisme constitue un secteur économique majeur de la région Centre-Val de Loire. Pour maîtriser et réduire l’impact environnemental de cette activité stratégique, l’ADEME Centre-Val de Loire rappelle quelques conseils et astuces applicables à toutes et tous, petits et grands, visiteurs étrangers et touristes de proximité.

11 juin 2019
Mots clés :

Appel à manifestation d’intérêt - L’ADEME et Citeo s’associent pour développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre

Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’ADEME et Citeo afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en termes de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Date limite de dépôt : 30 juin 2020

Consulter l'appel à projets

07 juin 2019

La croissance des ventes de SUV contribue à une augmentation des émissions de CO2

Nouvelle édition de l’étude sur les comportements d’achats de véhicules automobiles publiée par l’ADEME sur le site Carlabelling. L’année 2018 a été marquée par la poursuite de la baisse des ventes de véhicules diesel et un accroissement des ventes de SUV. Les ventes de véhicules électriques et hybrides connaissent également une hausse. La majorité des achats de véhicules neufs sont réalisés par les entreprises pour les flottes professionnelles.  
Au global, les véhicules essence totalisent 54,7 % des ventes, suivis par le diesel (38,9 %), l’hybride non rechargeable (4,2 %), l’électrique (1,5 %) et l’hybride rechargeable (0,7 %).

La hausse des ventes de véhicules essence et de SUV impacte directement la moyenne des émissions de gaz à effet de serre des ventes de véhicules neufs, engendrant une hausse de 1 gramme de CO2 par km par rapport à 2017 atteignant 112 g CO2/km.

Plus d’informations :

29 mai 2019
Mots clés :

La géothermie, l’énergie de demain dès aujourd’hui

La géothermie à l’honneur lors d’une journée de sensibilisation en région Centre-Val de Loire, région exemplaire en matière d’animation de la géothermie.

20 mai 2019
Mots clés :

Journée de sensibilisation à la géothermie à destination des secteurs « résidentiel collectif » et « tertiaire »

Ces journées d’information s’articulent autour d’interventions présentant :

  • les différentes techniques de la géothermie assistée par pompe à chaleur ;
  • le potentiel géothermique en région ;
  • les points clés du montage des projets (juridique, règlementaire, financier…) ;
  • les dispositifs d’accompagnement à la disposition des maîtres d’ouvrage et des professionnels ;
  • des exemples de réalisations à travers des témoignages.