Presse

10 mai 2021

ADEME et Confédération des PME (CPME) Centre-Val de Loire : convention de financement

L’ADEME et la CPME Centre-Val de Loire unissent leurs efforts et signent ensemble une 1re convention de financement pour accompagner les TPE-PME régionales dans leur transition écologique.

22 avril 2021

3 questions à Mohamed Amjahdi, directeur régional, sur le déploiement du Plan France en Relance sur le territoire régional

L’ADEME se mobilise et accompagne tous les projets issus de tous les secteurs d’activités grâce à une enveloppe dédiée de 2 milliards € du « Plan France Relance ». Plus de 23 dispositifs sont disponibles sur la plateforme numérique AGIR.

Le directeur de l’ADEME en Centre-Val de Loire répond à 3 questions sur le dispositif du « Plan France Relance », et son déploiement en région.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous en digital pour un parcours d’appropriation en faveur de la transition écologique à destination des élu(e)s

La transition écologique est l’une des préoccupations majeures des citoyens, qui souhaitent que leur élu(e) en fasse une priorité.

L’ADEME organise trois webinaires pour vous approprier les enjeux de la transition écologique et avoir les clefs pour passer à l’action dans vos territoires. Ces 3 webinaires seront animés par les experts de l’ADEME en Centre-Val de Loire et pourront répondre à vos questions :

  • 13 avril - Développer les énergies renouvelables sur mon territoire ;
  • 20 avril - Mettre en place la tarification incitative et gérer les biodéchets sur mon territoire ;
  • 22 avril - Collectivités et élus : acteurs et relais du Plan de relance en faveur de l’écologie.

Accéder à l’agenda des webinaires et inscription

10 novembre 2020

Un nouvel appel à projets pour développer la méthanisation en région Centre-Val de Loire

L’ADEME Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et la Banque publique d’investissement (BPI), lancent un nouvel appel à projets méthanisation 2021, pour accompagner les projets de méthanisation sur le territoire régional. La méthanisation constitue l’une des réponses à la réduction de nos besoins énergétiques, en développant la production d’énergie renouvelable et la valorisation des déchets organiques dans une logique d’économie circulaire.

22 septembre 2020

L’ADEME Centre-Val de Loire accompagne les entreprises dans leur transition écologique

Pour accompagner et soutenir les entreprises dans des opérations de décarbonation, développer le réemploi et le recyclage, soutenir l’hydrogène, le tourisme durable…, l’ADEME lance de nouveaux appels à projets pour aider les acteurs industriels à répondre aux difficultés actuelles et aux enjeux de la transition écologique.

22 septembre 2020

Le rôle de l’ADEME Centre-Val de Loire pour accompagner le Plan de relance des entreprises

Début septembre le gouvernement a dévoilé les détails du plan « France Relance » pour l’économie. 30 milliards sont consacrés à la transition écologique. Mohamed Amjahdi répond à 3 questions concernant le rôle que va jouer l’ADEME Centre-Val de Loire dans le déploiement de ce plan de relance sur le territoire régional.

03 août 2020

Pour une rentrée scolaire plus écologique

Tous les conseils de l’ADEME pour faire des économies tout en préservant la santé de vos enfants et l’environnement.

20 juillet 2020

Passer des vacances écoresponsables : 10 conseils futés de l’ADEME Centre-Val de Loire

Le tourisme constitue un secteur économique majeur pour la région Centre-val de Loire : il représentait plus de 8 millions de nuitées en 2018 pour un chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards d’euros. Alors que la crise sanitaire va nécessairement impacter les habitudes et les flux touristiques, l’ADEME Centre-Val de Loire rappelle quelques astuces et conseils malins qui permettent de profiter de ses congés tout en adoptant une attitude éco-responsable :

  1. Privilégiez une destination proche de chez vous.
  2. Privilégiez le vélo et la marche.
  3. Préférez un hébergement écolabellisé.
  4. Allégez vos bagages.
  5. Créer son kit personnalisé du vacancier écoresponsable.
  6. Consommez des produits locaux.
  7. Respectez les lieux fragiles.
  8. Optez pour des sports doux avec la nature.
  9. N'oubliez pas les bonnes pratiques au quotidien.
  10. Continuez à appliquez les gestes barrières.