ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Eco-citoyens

Education à l'environnement

Agir et s’impliquer pour une éducation à l’environnement et au développement durable en Région Centre-Val de Loire :

  • c’est mettre en œuvre des projets d’actions auprès des jeunes générations,
  • multiplier les campagnes de sensibilisation et d’informations sur le développement durable auprès de scolaires pour favoriser le passage à l’acte,
  • échanger sur les bonnes pratiques,
  • créer et mettre à disposition des outils pédagogiques utiles et porteurs de sens, afin de permettre la création d’espaces de débats, d’échanges et de réflexions critiques qui sont la clé d’une construction citoyenne.

Les Référents Énergie

Les Référents Énergie, réseau d’éducateurs à l’environnement reconnus, sont habilités à intervenir dans les projets éducatifs (primaires, collèges et lycées) liés aux énergies et au changement climatique. Quelques actions pédagogiques exemplaires ont été menées en 2010 avec différents partenaires : CRDP, Graine Centre-Val de Loire, Petits Débrouillards, LNE 45.

Pour en savoir plus,

Nouveau dossier pédagogique Énergie durable - Comprendre, s'exprimer et agir pour demain à destination des 12 à 17 ans 

Plus d'informations sur le site web et en téléchargeant le dossier (ZIP - 6.7Mo).

Convention cadre de l’éducation à l’environnement en Région Centre-Val de Loire

Le référentiel qualité 

Son objectif : valoriser les organismes réalisant des animations d’éducation à l’environnement sur le territoire régional (critères de qualité, démarche de transparence cohérence et travail en partenariat, agrément et programme éducatif validés par le comité de pilotage) avec le nom et les coordonnées des associations ayant reçu l’agrément de la Convention Cadre.

En savoir plus : consulter le site du Graine Centre-Val de Loire

Exemples en région

En collaboration avec le CRDP création d’outils, soutien méthodologique et accompagnement aux démarches de projet “Développement durable” dans un cadre scolaire afin de faire connaître et mettre en avant les “bonnes pratiques”.

Quatre films pédagogiques portant sur ces actions à visionner :

  • KIT MAPECO maquette sur l'éco-construction

Présentation d’une animation scolaire ludique, sur la possibilité de découvrir et de comprendre les enjeux des principes de la construction d’aujourd’hui, « Maison des Energies de Graçay dans le Cher ».

Découvrir un concept innovant en favorisant les activités expérimentales d’animations et de  sensibilisation auprès d’un panel élargi de public. Privilégier l’éco construction dans les apprentissages pédagogiques. Découvrir, manipuler, réaliser des murs puis le montage de la maquette MAPECO, c’est l’objet du concept de cet outil pédagogique créée par M. Mme TEMPLIER .

Format : la maquette mesure 1,20 cm X 1,20 cm pour 6 cm de haut. 4 murs de 12 modules de 30 cm X 30 cm. L’ensemble des éléments représente 1m3 .


 

    • “A l’école je réfléchis” école de la Ferté-St-Aubin 45

Cette vidéo présente le projet mené par un enseignant, de l’école élémentaire du Centre de La Ferté-Saint-Aubin (45), avec sa classe de CM2 pour aborder la partie du programme traitant des énergies.

    • “Ecoconstruction (la maisonnette écologique)” collège de Beaune la Rolande 45

Trois enseignants du collège Frédéric Bazille de Beaune-le-Rollande (45) ont fait le pari de construire avec les collégiens une maisonnette écologique.

    • “Le Pédibus d’Olivet” 45 (2ème ligne)

Ecomobilité scolaire : Les bus pédestres ou pédibus - sont un mode de ramassage scolaire différents L'enfant attend à un arrêt qu'un groupe de marcheurs en herbe et de parents viennent le chercher pour partir à l'école. A Olivet (45) une deuxième ligne de Pédibus a été inaugurée en juin 2010.

  • Pull-over Plus

Présentation du dispositif « Pull-over Plus » par l’association Loiret Nature Environnement LNE à l’école Michel Ronfard d’Olivet (45), axé sur l’évolution des comportements via des aspects pédagogiques d’apprentissage et de compréhension des gestes éco citoyens. L’objectif affiché réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’établissement. L’engagement de la collectivité, de l’école et des élèves acteurs est confirmé par la signature d’une charte de deux ans avec l’association pour suivre le programme.


Pull-Over Plus par ADEME


Le saviez-vous ?

Liens utiles

Centre·Sciences

Centre régional de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle

Active learning

Une vingtaine de fiches pédagogiques à destination des enseignants (réduction des consommations d’énergie dans les écoles)

Agenda 21 Scolaires (nouvelle fenêtre)

En savoir plus