ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

L'ADEME Centre-Val de Loire

Notre carte d'identité

Carte identité

Nom : 
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
Statut : 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Missions : 

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L'ADEME en région

Domaines d'intervention : 

Les priorités régionales

En lien avec les objectifs nationaux, les axes prioritaires de la Direction régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME sont les suivants :

  • le développement des énergies renouvelables et de récupération ;
  • la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • le passage vers une économie circulaire, de préservation des ressources et de réduction des déchets ;
  • la maîtrise de l’énergie dans les collectivités, les entreprises et les associations ;
  • la mise en œuvre d’actions territoriales intégrées.

Les modalités d’action

L’ADEME accompagne les entreprises, les collectivités et les associations techniquement et financièrement.

  • Un accompagnement méthodologique et technique : l’ADEME Centre-Val de Loire apporte son expertise dans le montage de projets par un accompagnement méthodologique et technique. Elle organise régulièrement des journées techniques ou de partage d’expérience et propose des sessions de formation en tant qu’organisme de formation agréé.
  • Un soutien financier : elle apporte également des aides financières qui peuvent être sollicitées directement ou en réponse à des appels à projets diffusés via son site internet.

Pour les particuliers, l’ADEME pilote le réseau régional des Espaces INFO→ÉNERGIE qui conseille, gratuitement et de manière neutre, les particuliers sur la rénovation énergétique de leur logement ou les gestes simples pour économiser l’énergie au quotidien.

Organisation : 

La Direction régionale Centre-Val de Loire est divisée en 3 pôles :

  • Pôle territorial Nord/Ouest (départements 28,41 et 37)
  • Pôle territorial Sud/Est (départements 45,18 et 36)
  • Pôle administratif et gestion

Le décret nº 2009-603 du 28 mai 2009, venant modifier le décret nº 93-732 du 26 juillet 1991 relatif à la création de l’ADEME, institue un Comité régional d’orientation (CRO), placé sous la présidence du préfet de région et comprenant les préfets de département, le directeur régional de l’agence, les autres membres de la commission régionale des aides, ainsi que le président du conseil régional et les présidents des conseils départementaux ou leur représentant.

Le CRO est réuni une fois par an pour examiner l’articulation entre les actions régionales de l’État et celles de l’ADEME. Il adopte les programmes d’interventions de l’ADEME et les actions de l’année.

Les membres de la CRA sont consultés pour émettre un avis sur les projets pour lesquels les montants financiers d’aides ADEME sont supérieurs ou égaux à 200 000 €.

Le comité régional mixte des aides Centre-Val de Loire, également dénommé CORMAC, est constitué par rapprochement de la commission régionale des aides de l’ADEME, établie conformément à l’article R131-18-I du code de l’Environnement et du comité de gestion de l’accord-cadre-ADEME-Région constitué dans le cadre du contrat de projets Etat-Région Centre-Val de Loire 2015-2020.

Le CORMAC comprend :

  • le directeur régional de l’ADEME en région Centre-Val de Loire ;
  • le directeur régional des finances publiques de la région Centre-Val de Loire ;
  • quatre directeurs de services régionaux de l’Etat désignés pour le préfet de région ;
  • deux directeurs des services du conseil régional désignés par le président du conseil régional ;
  • six personnalités qualifiées désignées par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’ADEME, en concertation avec le conseil régional.

Le CORMAC est co-présidé par le préfet de région et en son absence ou en cas d’empêchement, par le directeur régional de l’agence et par le président du conseil régional ou son représentant mandaté.

Sont nommés membres du CORMAC au titre des directeurs des services régionaux de l’Etat :

  • la secrétaire générale pour les affaires régionales, ou son représentant ;
  • le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, ou son représentant ;
  • le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, ou son représentant ;
  • le directeur de l’agence régionale de la santé, ou son représentant.

Sont nommés membres du CORMAC deux représentants des services du conseil régional à désigner par le président du conseil régional.
Sont nommés membres du CORMAC pour une durée de trois ans en qualité de personnalités qualifiées :

  • Jean-Claude BOURQUIN, président de l’Union Fédérale des Consommateurs du Centre-Val de Loire – UFC Que choisir
  • Guy JANVROT, vice-président de Nature Centre
  • Daniel VIORA, directeur de VAL-ECO (syndicat du Blaisois)
  • Christelle COCHET, directrice de l’action régionale à la CCI Centre-Val de Loire
  • Jean-Jacques FRANCOIS, ancien directeur d’agence entreprise Crédit Agricole Val de France et rapporteur général de la conjoncture au CESER région Centre-Val de Loire
  • Caroline RENAUDAT, directrice territoriale régionale GRDF Centre –Val de Loire
Budget : 

En 2017 l’ADEME Centre-Val de Loire a soutenu 124 projets pour près de 13,4 millions d’euros d’aides.

Diagramme « Budget total engagé en 2017 », voir descriptif détaillé ci-après

Télécharger le descriptif détaillé du diagramme (PDF - 197.7Ko)

Autres informations : 

La Direction Régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME s’est engagée dans l’élaboration d’un Système de Management de l’Environnement respectant la norme environnementale ISO 14001. Ce projet s’inscrit dans un objectif d'exemplarité de nos pratiques pour minimiser notre impact sur l’environnement, notamment dans les domaines des déchets, de l’énergie, des transports et des achats.

Notre carte d'identité