ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Économies d'énergie

Collectivités

L’ADEME aide les collectivités dans leur démarche de protection de l’environnement. Elle leur apporte un soutien financier, les assiste dans leur prise de décision, les accompagne dans leurs actions. Elles peuvent ainsi analyser la situation énergétique de leur patrimoine, définir des programmes de travaux et envisager le recours aux énergies renouvelables…

De plus, elle encourage les acteurs à se constituer en réseaux afin de favoriser les échanges et de trouver la meilleure synergie pour faire émerger des projets. Elle intervient sur les thématiques de la gestion de l’énergie, des déchets, du Bilan Carbone® et des approches territoriales énergie-climat, des transports et sur des démarches territoriales.

Conseil en énergie partagé (CEP)

Pour vous accompagner dans vos projets, l’ADEME soutient les Conseillers en énergie partagés.

Le « Conseil en énergie partagé » est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

Contactez le Conseiller en énergie partagé de votre territoire
(cliquez sur la carte pour l’agrandir) :

Carte des coordonnées des Conseillers en énergie partagé (nouvelle fenêtre). Voir le descriptif détaillé ci-après (JPG - 413.5Ko)

Descriptif détaillé de la carte (PDF - 195.2Ko)

Pourquoi un CEP pour votre commune ?

Le CEP est un technicien spécialiste de l’énergie qui intervient sur plusieurs communes.

Il dresse un état précis de la consommation d’énergie et d’eau de vos bâtiments, de l’éclairage public et des véhicules communaux. Il met en place un suivi des consommations et surtout, il vous aide à définir vos priorités et à engager un plan pluriannuel d’amélioration. Avec le CEP, vous bénéficiez d’un accompagnement quotidien, objectif, local et réactif pour toutes les problématiques liées à la gestion de l’énergie sur votre territoire.

Comment financer un CEP ?

Se doter d’un service de Conseil en énergie partagé nécessite la création d’un poste au sein d’une structure intercommunale ou associative, à laquelle l’ensemble des communes bénéficiaires adhèrent. Cette démarche s’effectue en partenariat avec l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire. Le montage du service bénéficie ainsi d’une aide financière publique au recrutement du conseiller. Le montant de l’adhésion restant à la charge de chaque commune représente en moyenne 1 €/hab./an… sachant que des actions simples sur votre patrimoine, nécessitant peu d’investissements, peuvent déjà permettre d’économiser jusqu’à 3 €/hab./an en moyenne !

La lettre d’infos nº 14 du réseau des conseillers énergie (PDF - 1.3Mo)

Édition spéciale collectivités territoriales sur les Conseils en énergie partagés (CEP). Passez à l’action pour réduire les consommations d’énergie de votre territoire.

Éclairage public

Outil en ligne de pré diagnostic en éclairage public OPEPA

Il permet aux services techniques et aux élus des collectivités de disposer d’une première analyse des économies financières et énergétiques atteignables en cas de rénovation.
Il s’appuie sur une comparaison entre l’état actuel du patrimoine de la collectivité et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer.
Cet outil est accessible à un technicien œuvrant pour la collectivité, sans que celui-ci soit nécessairement spécialisé en éclairage public.
Il ne se substitue pas à un diagnostic que la collectivité devra nécessairement réaliser avant les travaux de rénovation en suivant par exemple le cahier des charges ADEME.

Les données d’entrée sont à renseigner voie par voie mais les résultats peuvent être imprimés pour obtenir une rénovation à l’échelle d’une commune ou d’un quartier.
Des saisies facultatives permettent de calculer les indicateurs de performance de son installation et des rénovations possibles.
Des saisies facultatives sont proposées avec des valeurs par défaut.

L’outil OPEPA

Agence locale de l’énergie d’Indre-et-Loire (ALE37)

Association au service des particuliers, des collectivités et des entreprises de son département, l’Agence locale de l’énergie d’Indre-et-Loire (ALE37) a pour objectifs de répondre à leurs préoccupations énergétiques et climatiques et de tisser un réseau territorial d’échange et de réflexion en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Elle a été fondée par :

  • l’Agglomération Tour(s) plus ;
  • le Syndicat d’énergies d’Indre-et-Loire ;
  • le Conseil général ;
  • la Région Centre-Val de Loire ;
  • l’ADEME.

Dans un premier temps, les quatre missions constituantes sont destinées principalement au grand public et aux collectivités. Elles visent à :

  • diffuser de l’information, conseiller et sensibiliser le grand public (Espace Info Énergie - EIE) ;
  • offrir aux collectivités un conseil opérationnel pour maîtriser la demande énergétique ;
  • coordonner les actions préventives pour la lutte contre la précarité énergétique ;
  • accompagner le développement des énergies renouvelables de manière cohérente sur le territoire.