ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Déchets

Entreprises

Les enquêtes nationales (2008) et celles réalisées lors de l’élaboration des premiers plans départementaux indiquent une production annuelle d’1,1 million de tonnes de déchets industriels banals (DIB) / an, du même ordre de grandeur que la quantité de déchets produites par les ménages.

Le Plan régional d’élimination des déchets dangereux (PREDD) a évalué la production de déchets dangereux des entreprises à 131 000 tonnes /an en 2005.

Les interventions de l’ADEME visent la réduction de la production des déchets générés par l’activité de l’entreprise (procédés propres, prévention, valorisation) ou par les produits fabriqués, mis sur le marché (éco-conception). Ces interventions sont majoritairement des aides aux recours à des consultants spécialisés qui accompagnent les responsables de l’entreprise à améliorer leur gestion des déchets ou leurs produits.

Le plan déchets cherche également à développer l’offre de service en matière de valorisation des déchets du BTP (centres de tri), et des déchets organiques. Les projets doivent être relatifs à des flux de déchets actuellement mis en décharge ou incinérés.

En 2011, deux entreprises ont pu bénéficier d’aides aux investissements :

  • l’entreprise PPM Chimirec à La Roche Clermault (37) pour plus que doubler la capacité de valorisation matière des huiles claires collectées par l’entreprise (au détriment de leur valorisation énergétique)
  • l’entreprise Chavigny Transports et Travaux publics à St Ouen (41) pour la construction d’un centre de tri de déchets issus de chantiers de construction ou de rénovation de bâtiments, dune capacité de 9 000 tonnes/an.

Parmi les 50 entreprises sélectionnées en 2011 par l’ADEME dans le cadre de l’action « Faire des économies en réduisant ou en recyclant ses déchets, c’est possible », trois sont en région Centre-Val de Loire :

La communication des résultats obtenus sera réalisée fin 2012.

Si vous recherchez un prestataire pour la valorisation de vos déchets :

  • Consulter l'annuaire pour les déchets de chantier
  • Télécharger la liste des prestataires régionaux (XLS - 198.1Ko) élaborée en 2004 en collaboration avec les chambres consulaires
  • Les Chambres de commerce et d’Industrie gèrent la bourse des déchets qui permet de faciliter la confrontation entre l’offre et la demande de déchets