ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Changement climatique

Contexte

Il existe un large consensus sur la réalité des modifications climatiques dues à un renforcement de l'effet de serre lié aux activités humaines. Depuis le début de l'ère industrielle, les concentrations de gaz à effet de serre augmentent à un rythme jamais égalé. Ceci à pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe, synonyme d’importants changements climatiques sur la planète. La communauté internationale a pris conscience de cet enjeu pour les générations à venir et travaille donc sur des mesures concertées de lutte contre le changement climatique.

La politique climatique mondiale marque un tournant très important lors du sommet de la Terre de Rio en 1992. Les dirigeants politiques de 150 pays y signent alors la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C’est dans ce cadre que, en 1997, 180 pays adoptent le protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en 2005.

Bon nombre des politiques européennes et nationales actuelles visent à répondre aux objectifs que se sont fixés l’Europe et la France en termes d’économie d’énergie, de réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) et de développement des énergies renouvelables.

Corrélativement, il faut aussi répondre aux impacts du changement climatique déjà en cours, en menant une politique d'adaptation permettant de réduire notre exposition et notre vulnérabilité à ces effets.

Au-delà des impacts environnementaux et climatiques positifs qui sont attendus au niveau de la France, ces politiques sont également de réelles opportunités de soutenir ou développer des marchés intérieurs et les emplois qui y correspondent.

Pour répondre à cet enjeu majeur les politiques climatiques doivent être conduites à chaque échelon (de l’international au local). Les politiques intégrées de lutte contre le changement climatique au niveau local prennent la forme de plans climat-énergie territoriaux.


Liens utiles

Vous souhaitez connaître l'évolution du climat de la région ? Consulter le site Drias, les futurs du climat

Nouveau site internet dédié au sujet des bilans de gaz à effet de serre : consultez le Centre de Ressources Bilan GES !