ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Contexte

Le secteur du bâtiment pèse près de 50 % dans les consommations énergétiques de la région Centre-Val de Loire. Il contribue à près du quart des émissions de gaz à effet de serre (OREGES).

Dans ce secteur, les consommations des bâtiments de logements (résidentiel) sont majoritaires (68 %) par rapport aux bâtiments d’activités tertiaires, d’activités telles que les commerces, les bureaux, hôtels-restaurants… (32 %).

Depuis 2007, et en accompagnement des changements prévisibles dans les exigences énergétiques à respecter dans les bâtiments neufs ou à rénover, l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire ont facilité la réalisation d’une cinquantaine de chantiers performants.

Pour la région Centre-Val de Loire, une publication a été réalisée pour rendre compte des enseignements apportés par ces expérimentations : guide « Retour d’expérience : efficacité énergétique dans le bâtiment ».

En savoir plus

Étude CAFOC sous pilotage SFE/ADEME

Pour répondre aux enjeux du Plan Bâtiment Grenelle (nouveaux bâtiments tous « BBC » en 2012, en 2020 tous à « énergie positive », rénovation des logements sociaux et des bâtiments de l’État), il convient de disposer de professionnels compétents et bien formés. Les pratiques professionnelles doivent évoluer dans les domaines techniques et les approches globales. L’ADEME a demandé au CAFOC de Nantes de réaliser une étude des besoins en formation des formateurs et enseignants des filières Bâtiments et EnR.

Cette étude caractérise les populations cibles, identifie les compétences attendues et les besoins en formation, analyse l’offre et détermine les actions prioritaires, établit un état des lieux et recueille les attentes des professionnels.

Public : Collectivités, entreprises

Télécharger l’étude CAFOC sur les besoins de formation des enseignants et formateurs de la filière bâtiment EnR (PDF - 519 Ko)