ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Air

Exemples d'opérations

Pollution de l'air - Sources fixes

La société BONAR FLOORS est spécialisée dans la production et la distribution de revêtements de sols pour les bâtiments scolaires, tertiaires, santé, commerciaux...

Le site de la zone industrielle de Château-Renault (37), certifié ISO 9001 version 2000, et ISO 14001, en produit plus d'1,5 million de m²/an. La mise en œuvre des matériaux plastiques, de l'impression et des vernis entraîne des émissions de composés organiques volatils.

Malgré les actions engagées visant à réduire les émissions (plastifiants à plus haut point d'ébullition, correcteurs de viscosité à faible émission de COV, encres aqueuses, vernis à plus faible teneur en solvants), un système de traitement reste nécessaire pour :

  • être bien en deçà des niveaux maximaux réglementaires pour la grande majorité des composés (passer de 110 à 42 mg/Nm³),
  • respecter en permanence le niveau des émissions réglementaires pour quelques composés spécifiques en faibles quantités.

Le procédé choisi (laveur puis traitement biologique sur lit de "matière organique") a été mis en place mi 2007 par NOVAMAX (St Germain en Laye - 78). Cette matière organique est conditionnée dans 3 "containers" de type maritime (voir photo).
Ses performances, mesurées par Eurofins Environnement (Orléans - 45), sont conformes aux attentes : concentration en COV < 42 mg/Nm³ et conformité permanente pour les composés à phrases de risque R45 et R46 (<< 2 mg / Nm³).

  • Contact : Valéry Fauchet (Quality & Environment system Manager du site Bonar Floors)

Container et biolaveur
Photo Bonar Floors