ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Contexte

De manière générale, les français perçoivent la pollution atmosphérique comme une réelle menace pour la santé. La qualité de l’air constitue donc un enjeu sanitaire et environnemental important.

La question de la pollution atmosphérique est appréhendée de deux façons à l’ADEME :

  • la réduction des émissions à la source
  • la surveillance de la qualité de l’air ambiant

En région Centre-Val de Loire, différents plans sont mis en place pour améliorer la qualité de l’air :

Agir pour la qualité de l'air : le rôle des collectivités

Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) publie une brochure sur la thématique de la qualité de l'air ambiant à destination des collectivités : « Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités (PDF - 599.6Ko) ».

L'objectif de cette brochure est  d'apporter des réponses claires aux collectivités qui s'engagent pour la réduction des émissions de polluants. Cette brochure présente les polluants et leurs principaux effets sur la santé. C'est également un outil pratique pour donner aux collectivités une vision globale sur le rôle des pouvoirs publics, à chaque niveau : européen, national, communal… sur les questions de la qualité de l'air.

Le brûlage des déchets verts est interdit !

Arrêtez de vous enflammer ! le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit. Cette pratique est toxique pour l’homme et néfaste pour l’environnement.

La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 305.7Ko)

Pour accompagner les collectivités dans la communication sur l’interdiction du brûlage des déchets verts, l’ADEME Direction régionale Centre-Val de Loire met à votre disposition gratuitement une plaquette et une affiche.

En savoir plus et visualiser les nouveaux outils

Le nouveau dispositif réglementaire 2015-2023 "La surveillance de l’air intérieur dans les lieux scolaires"

Cette évaluation permettra in fine de proposer des solutions d’amélioration. Couvrant toute la France, ces campagnes incluront respectivement 300 écoles, correspondant à 600 classes, et 300 immeubles de bureaux. Les enquêtes auront lieu jusqu’en 2015 pour les bureaux et 2016 pour les écoles.

Télécharger "La surveillance de l’air intérieur dans les lieux scolaires" (PDF - 1.6Mo)

Écol'air, des guides et des fiches pratiques…

La qualité de l’air intérieur dans les écoles est une vraie question. Même si les solutions apportées aujourd’hui sont identifiées (limitation des sources de pollution, ventilation etc..), elles ne sont pas toujours bien mises en œuvre et appliquées dans ces locaux. Cette mallette vise à accompagner l’ensemble des acteurs (services techniques des collectivités locales, directeurs et personnels d’établissement, agents d’entretien, de maintenance et enseignants… et aussi les élèves) dans la mise en œuvre de solutions pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur et ainsi de limiter les risques sanitaires dans ces établissements.

Télécharger la malette Écol'air (ZIP - 3Mo)


Zoom sur

Liens utiles

LIG’AIR

Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la région Centre-Val de Loire.

Abonnez-vous à Sentimail

Abonnez-vous à Sentimail (nouvelle fenêtre)

Service gratuit s'adressant aux personnes sensibles. Lig’air vous informe par mail lorsque l’indice 6 de la qualité de l’air est prévu sur votre département.