ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Air

Action régionale

Lig’Air : association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire

La loi Grenelle 2 réorganise l’appui au MEEDDTL dans le domaine de la qualité de l’air extérieur. Pour l’ADEME cela se traduit par l’arrêt au 1er janvier 2011 de la mission de coordinateur technique de la surveillance de la qualité de l’air, et ainsi par la suppression des aides apportées aux AASQA (Association agrée de la surveillance de la qualité de l’air). Cette mission sera assurée par le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air). L’Agence poursuit son rôle d’appui au MEEDDTL dans la définition des politiques publiques dans le domaine de la qualité de l’air, elle participe à l’élaboration de plans d’actions et de mesures pérennes d’amélioration de la qualité de l’air (PPA Tours et Orléans, PRQA, PSQA, PRSE).

Le Programme de surveillance de la qualité de l'air (PSQA) 2010-2015 de Lig’Air a été réalisé. Ce document réglementaire constitue la stratégie de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire pour les 5 années à venir.

Sources fixes : Les composés organiques volatils des entreprises

Selon leur activité, certaines entreprises peuvent émettre des composés organiques volatils (COV), précurseurs de la génération d’ozone troposphérique. Il est nécessaire d’en réduire les quantités émises, particulièrement en région Centre-Val de Loire, soumise en été à des épisodes de dépassement des teneurs en ozone.

En 2011, les moyens financiers nationaux disponibles ont été orientés prioritairement sur des actions visant la prévention de l’émission de métaux lourds et des composés organiques volatils CMR (Cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques). Aucune entreprise du Centre-Val de Loire n’a sollicité l’ADEME pour de tels projets en 2011.

Pour 2012, la priorité à ces deux types de polluants est maintenue.

Les meilleures technologies disponibles (ou « BREF ») permettent de positionner la situation de son entreprise par rapport à sa performance en matière de maîtrise de la pollution de l’air.

Téléchargement

Pollution atmosphérique des sources fixes :


Liens utiles

LIG’AIR

Réseau de surveillance de la qualité de l'air de la région Centre-Val de Loire.

Abonnez-vous à Sentimail

Abonnez-vous à Sentimail (nouvelle fenêtre)

Service gratuit s'adressant aux personnes sensibles. Lig’air vous informe par mail lorsque l’indice 6 de la qualité de l’air est prévu sur votre département.