ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Archives 2019
L'ADEME organise
Colloque Bâtiment à énergie positive et réduction carbone sur l’expérimentation E+C- en Île-de-France et Centre-Val de Loire
  • Date : 29 mars 2019
  • Lieu : Paris

L’ADEME accompagne l’expérimentation des Bâtiments à énergie positive et réduction carbone. Mis en place en 2017, le programme Objectif bâtiment énergie carbone (OBEC), met en place des dispositifs de soutien financier à la réalisation d’études d’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments. Ces dispositifs permettront ainsi de capitaliser un ensemble de données sur la base d’un nombre conséquent d’évaluations réalisées conformément au référentiel « Énergie – Carbone ».

Plus d’informations sur le site dédié à l’expérimentation

Programme provisoire :

  • Future réglementation RE 2020 : quelles évolutions et quel impact ?
  • Programme Objectif bâtiment énergie-carbone (OBEC) en Île-de-France et Centre-Val de Loire et Communauté d’expérimentation Analyse du cycle de vie (ACV) Bâtiment en écoconception d’Île-de-France : restitutions des travaux, témoignages des professionnels, enseignements et décryptages.
  • Étude ADEME-Carbone 4 : comment les acteurs du bâtiment peuvent-ils s’inscrire dans une démarche de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Cet évènement est organisé par l’ADEME en partenariat avec l’Institut français pour la performance des bâtiments (IFBEP), Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), NEPSEN, Carbone 4, Ekopolis.

Programme et formulaire d’inscription à venir

Télécharger le Save the date (PDF - 372.7Ko)