ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Archives appels à projets 2016

Archives : 2016  2015

Appels à projets 2017

Appel à candidatures 2016 : Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire

L’ADEME et le conseil régional Centre-Val de Loire lancent un nouvel appel à candidatures « Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire ».

Celui-ci vise à soutenir les installations de production d’énergies renouvelables thermiques (associés ou pas à un réseau de chaleur) ainsi que les installations de récupération de chaleur fatale.

Appel à projets clos.

Renseignement et assistance pour valider l’éligibilité du projet

Téléchargez la plaquette de présentation (PDF - 585.9Ko)

Appel à candidatures 2016 : Conseil en énergie partagé en région Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la transition énergétique et environnementale, la mobilisation des différents acteurs économiques dépendra, en grande partie, des exemples donnés. Les collectivités sont notamment responsables d’environ 10 % de la consommation d’énergie de leur territoire. Maîtriser l’énergie est donc un enjeu majeur pour les territoires.

Le « Conseil en énergie partagé » (CEP) est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies d’énergie et de façon plus générale de réduire leur impact environnemental. Dans ce contexte, pour les aider à disposer d’une compétence locale « énergie » l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire ont élaboré et mis en place, depuis plusieurs années, le service de Conseil en énergie partagé.

Appel à projets clos.

Téléchargez :

Appel à projets 2016 : Économie circulaire

Cet appel à projets, piloté conjointement par l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire, avait pour objectif de faire émerger et consolider des initiatives, au travers de ce concept économique qui s’inscrit dans le développement durable.

Bénéficiaires :

  • entreprises ;
  • collectivités ;
  • associations ;
  • organismes consulaires ;
  • établissement d’enseignement ;
  • etc.

Les objectifs de cet appel à projets Économie circulaire étaient multiples. D’une part, il s’agissait d’accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’économie circulaire. D’autre part, cette opération avait pour vocation de développer des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux. Structuré autour de 3 volets :

  1. Écologie industrielle et/ou territoriale visant à encourager une dynamique collective et pérenne sur un territoire permettant d’optimiser les flux de matières, de déchets et d’énergie.
  2. Développement du réemploi, de la réparation, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des déchets ou des produits en fin de vie.
  3. Écoconception des produits et des services, et économie de la fonctionnalité.

Appel à projets clos.

Téléchargez :

Appel à projets 2016 : Méthanisation

Cet appel à projets portait sur :

  • les investissements liés aux installations de méthanisation avec injection de biométhane ou production de gaz carburant ;
  • les investissements liés aux unités de méthanisation avec valorisation par combustion ou cogénération ;
  • les réseaux de chaleur associés.

Bénéficiaires :

  • exploitations agricoles ;
  • entreprises ;
  • collectivités ;
  • associations.

Cet appel à projets émargeait, en complémentarité des aides ADEME et Région Centre-Val de Loire, sur les fonds européens FEDER Centre-Val de Loire 2014-2020.

Appel à projets clos.

Téléchargez :

Appel à projets 2016 : Réduction du gaspillage alimentaire en région Centre-Val de Loire

Co-piloté par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Centre-Val de Loire et l’ADEME, cet appel à projets s’adressait aux structures collectives telles que les associations, fédérations professionnelles, collectivités locales, établissements scolaires, chambres consulaires, ainsi qu’aux entreprises.

Appel à projets clos.

Téléchargez :