ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Archives appels à projets 2015

Archives : 2016  2015

Appels à projets 2017

Appel à initiatives 2015 : COP21

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec la direction régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME, a lancé un appel à initiatives « COP21 » destiné à l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.

Plus d’informations sur l’appel à initiatives COP21

Appel à candidatures 2015 : Géothermie

Complétez le financement de votre projet de géothermie avec les fonds européens, jusqu’à 40 % du montant éligible (matériel géothermique et main-d’œuvre associée, outils de communication et visites).

Le programme européen FEDER 2014-2020, en région Centre-Val de Loire, visait le développement d’installations de géothermie de type « démonstrateurs », à la fois vitrines technologiques et promoteurs actifs de la géothermie.

Cet appel à candidatures visait à favoriser l’émergence de démonstrateurs en géothermie sur l’ensemble du territoire régional afin de :

  • stimuler de nouveaux marchés pour la géothermie, à l’image des microréseaux de chaleur alimentant des bâtiments groupés ;
  • contribuer à la diffusion, au développement et à l’évolution des pratiques professionnelles ;
  • favoriser la mise en œuvre de solutions en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Télécharger la plaquette (PDF - 490.8Ko)

Cet appel à projets émargeait, en complémentarité des aides ADEME et Région Centre-Val de Loire, sur les fonds européens FEDER Centre-Val de Loire 2014-2020 permettant de mobiliser des crédits FEDER.

Les appels à projets sur le site de la Région

Appel à candidatures clos.

Haut de page

Appel à candidatures 2015 : Approvisionnement bois-énergie

L’ADEME et la Région Centre-Val de Loire ont lancé un appel à candidatures 2014/2015, qui avait pour objectif d’inciter à mobiliser du bois pour l’énergie.

Appel à candidatures clos.

Pour en savoir plus :

Appel à candidatures 2015 : Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire

L’ADEME et la conseil régional Centre-Val de Loire ont lancé un appel à candidatures en 2015 « Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire ».

Attention nouveauté en 2015 : à l’échelle d’un territoire, le cumul des TEP valorisées par plusieurs installations ont permis désormais d’être éligible aux aides du « Fonds Chaleur ».

Cet appel à candidatures visait à soutenir les installations de production d’énergies renouvelables thermiques (associés ou pas à un réseau de chaleur).

Appel à candidatures clos.

Appel à candidatures 2015 : Conseil en énergie partagé (CEP)

Pour la 4e année consécutive, l’ADEME et la région Centre-Val de Loire ont lancé un appel à candidatures CEP en 2015.

Appel à candidatures clos.

Le développement d’un service de conseil en énergie partagé au profit des communes les plus petites répond à l’urgence de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Les communes de moins de 10 000 habitants disposent généralement de peu de moyens humains et de compétences techniques en matière d’énergie. Dans ce contexte, pour les aider à disposer d’une compétence locale « énergie » l’ADEME et la Région ont élaboré et mis en place, depuis plusieurs années, le service de Conseil en énergie partagé (CEP). Dans le cadre de sa politique régionale de maîtrise de l’énergie, l’ADEME et la région Centre-Val de Loire soutiennent le développement de ce dispositif.

Relever, avec l’ensemble des acteurs du territoire et notamment les collectivités territoriales, les défis de la transition énergétique, dans ses dimensions écologique, sociale et économique.

Télécharger :

Haut de page

Appel à projets 2015 : Installations de méthanisation centralisées et à la ferme en région Centre-Val de Loire

Cet appel à projets portait sur :

  • les études de faisabilité méthanisation ;
  • les investissements liés aux installations de méthanisation avec injection de biométhane ou production de gaz carburant ;
  • les investissements liés aux unités de méthanisation avec valorisation par combustion ou cogénération ;
  • les réseaux de chaleur associés.

Bénéficiaires :

  • exploitations agricoles ;
  • entreprises ;
  • collectivités ;
  • associations.

Cet appel à projets émargeait, en complémentarité des aides ADEME et Région Centre-Val de Loire, sur les fonds européens FEDER Centre-Val de Loire 2014-2020 permettant de mobiliser des crédits FEDER.

Les candidats sollicitant des aides :

  • ADEME-Région complètent le dossier ADEME ;
  • ADEME-FEDER-Région complètent les deux dossiers de demande de subvention.

Les appels à projets sur le site de la Région

Consulter :

Appel à projets clos.

Appel à projets 2015 : Économie circulaire en région Centre-Val de Loire

L’ADEME et la Région Centre-Val de Loire pilotaient conjointement un second « Économie circulaire en région Centre-Val de Loire ».

L’appel à projets était structuré autour de 3 volets :

  1. Écologie industrielle et/ou territoriale visant à encourager une dynamique collective et pérenne sur un territoire permettant d’optimiser les flux de matières, de déchets et d’énergie.
  2. Développement du réemploi, de la réparation, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des déchets ou des produits en fin de vie.
  3. Écoconception des produits et des services, et économie de la fonctionnalité.

Appel à projets clos.

En savoir plus sur l’appel à projets

Appel à projets 2015 : Réduction du gaspillage alimentaire en région Centre-Val de Loire

Appel à projets sur la réduction du gaspillage alimentaire en région Centre-Val de Loire, copiloté par la DRAAF de la région Centre-Val de Loire et l’ADEME.

Cet appel à projets s’adressait aux structures collectives telles que les associations, fédérations professionnelles, collectivités locales, établissements scolaires, chambres consulaires, ainsi qu’aux entreprises.

Appel à projets clos.

Télécharger l’appel à projets sur la réduction du gaspillage alimentaire (PDF - 482.1Ko)