ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Actualité

Toute l'actualité

Déchets

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Arrêtez de vous enflammer ! Le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit

Arrêtez de vous enflammer ! le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit. Cette pratique est toxique pour l’homme et néfaste pour l’environnement.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 305.7Ko)

La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.

Pour accompagner les collectivités dans la communication sur l’interdiction du brûlage des déchets verts, l’ADEME Direction Régionale Centre met à votre disposition gratuitement une plaquette et une affiche.

En savoir plus et visualiser les nouveaux outils

Publications

Plaquette gaspillage alimentaire

Sensibiliser, prévenir le gaspillage alimentaire. Soyons acteurs de ce changement en montrant qu'avec des gestes et des actions de bons sens on arrive à diminuer ce gaspillage. Retrouvez des idées et des astuces pour vous accompagner dans votre démarche.

Télécharger la plaquette sur le gaspillage alimentaire (PDF - 3.9Mo)

Formation

Négawatt

Nouvelle session de formation Négawatt à Tours les 25 et 26 mai 2016 : rénovation à très faible consommation d'énergie des bâtiments existants (Olivier Sidler).

Consulter le programme (PDF - 558.1Ko)

Inscription à la formation

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Évènements

Matinées « Chaleur renouvelable 2016 »

Plus de 150 personnes ont participé à l’édition 2016 des Matinées ADEME « Chaleur renouvelable », qui cette année, se sont déroulées à Blois (23 février), Issoudun (1er mars), Orléans (3 mars) et Chartres (8 mars).

Au-delà des éléments présentés par l’ADEME Centre-Val de Loire (bilans Énergies renouvelables [EnR], actions de mobilisations de filières EnR, dispositifs d’aides financières), ces rencontres ont surtout permis un échange riche et direct avec les acteurs économiques, les collectivités et les potentiels porteurs de projets.

S’il n’y avait qu’un point à retenir ? D’importants moyens financiers sont mobilisables pour soutenir vos projets énergie renouvelable thermique, réseaux de chaleur et récupération de chaleur fatale. Entreprises, collectivités, associations, n’hésitez pas à solliciter l’ADEME en amont de vos projets.

Pour de plus amples informations (notamment obtenir les diaporamas de ces Matinées), contactez David Magnier, tél. : 02 38 24 09 12.

Bilan

Bilan de la période 2009-2015 du Fonds chaleur en direction régionale ADEME Centre-Val de Loire

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. Il finance les projets de production de chaleur à partir d’Énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations. Ces aides financières permettent à la chaleur renouvelable d’être compétitive par rapport à celle produite à partir d’énergies conventionnelles.

En quelques chiffres

Sur la période 2009-2015, en région Centre-Val de Loire, 80 projets ont été soutenus avec près de 25,5 M€ d’aides Fonds chaleur qui ont été attribuées pour environs 80 M€ d’investissements réalisés.

Ces 80 opérations permettent de valoriser annuellement plus de 18 000 TEP* d’énergie renouvelable et de récupération. Cela équivaut à la consommation annuelle de 18 000 foyers se chauffant au gaz ou au fioul.

Sur la période considérée, le Fonds chaleur a permis de financer dans notre région :

  • la création, ou l’extension, de plus de 48 km de réseau de chaleur ;
  • la récupération d’énergie (chaleur fatale) sur 2 importants sites industriels et 2 Usines d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) ;
  • l’installation de chaufferies bois pour une puissance thermique cumulée de 25 MW ;
  • l’installation de pompes à chaleur géothermiques pour une puissance thermique cumulée de 4 MW ;
  • l’installation de plus de 3 000 m² de capteurs solaires thermiques.

* Une TEP (tonne équivalent pétrole) correspond à 11 630 kWh.

Économies d'énergie

Conseil en énergie partagé : une nouvelle signature

À travers l’Agenda 21 du Loiret, le Département s’est engagé, avec Ingenov 45, à développer un service de conseil en énergie auprès des collectivités du département. Une signature a eu lieu le 2 décembre en présence des Pays du département du Loiret. Ce conseiller du Conseil départemental du Loiret rejoint ainsi la dizaine de conseillers du réseau régional des Conseillers en énergie partagé (CEP) du Centre-Val de Loire.

Le Conseiller en énergie partagé, ingénieur ou technicien spécialisé en énergie, est mutualisé sur plusieurs collectivités. Il apporte ses compétences à des communes de moins de 10 000 habitants, adhérentes à la Société publique locale Ingénov 45, qui en sont dépourvues.

Signature des documents contractuels relatifs au CEP


Marc GAUDET, 1er Vice-Président, et Mohamed AMJAHDI, Directeur régional adjoint de l’ADEME

Appels à projets

Conseil en énergie partagé en région Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la transition énergétique et environnementale, la mobilisation des différents acteurs économiques dépendra, en grande partie, des exemples donnés. Les collectivités sont notamment responsables d’environ 10 % de la consommation d’énergie de leur territoire. Maîtriser l'énergie est donc un enjeu majeur pour les territoires.

Le « Conseil en énergie partagé » (CEP) est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d'un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n'ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, d'agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies d'énergie et de façon plus générale de réduire leur impact environnemental. Dans ce contexte, pour les aider à disposer d’une compétence locale « énergie » l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire ont élaboré et mis en place, depuis plusieurs années, le service de Conseil en énergie partagé.

Deux sessions de candidatures :

  • 31 mars 2016 ;
  • 29 juillet 2016.

Téléchargez :

• la plaquette (PDF - 916.3Ko) ;

• le règlement (PDF - 1.4Mo).

Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire

L'ADEME et le conseil régional Centre-Val de Loire lancent un nouvel appel à candidatures « Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire ».

Celui-ci vise à soutenir les installations de production d'énergies renouvelables thermiques (associés ou pas à un réseau de chaleur) ainsi que les installations de récupération de chaleur fatale.

Deux sessions de candidatures :

  • 29 avril 2016 ;
  • 16 septembre 2016.

Renseignement et assistance pour valider l'éligibilité du projet

Téléchargez la plaquette de présentation (PDF - 585.9Ko)

Bois énergie

Approvisionnements des grosses chaufferies bois énergie : pérenniser la filière en Pays de Loire et Centre-Val de Loire

Au printemps 2015, l'ADEME a rencontré 35 acteurs de la chaîne d'approvisionnement en bois des grosses chaufferies (28 entretiens et 2 réunions collectives). Cela permet de disposer d'une perception représentative de la contribution des équipements de combustion de bois de plus de 10 000 tonnes par an à la structuration de la filière d'approvisionnement sur l’ouest de la France.

En savoir plus et consulter le rapport d'étude

Publication

Guide « Retour d'expérience : efficacité énergétique dans le bâtiment »

Ce guide présente les réalisations emblématiques des lauréats des Appels à projets « Efficacité énergétique 2009/2014 » de la région Centre-Val de Loire.

Ces opérations ont permis la montée en compétence des maîtres d'ouvrage ainsi que des équipes de maîtrise d'œuvre.
La lecture de ce guide aidera les futurs porteurs de projets à repérer les points de vigilance à traiter. Il pourra servir de fil conducteur à leurs réflexions.

Consulter le guide

Lettre d'infos du réseau des conseillers énergie

Édition spéciale collectivités territoriales sur les Conseils en énergie partagé (CEP).

Passez à l’action pour réduire les consommations d’énergie de votre territoire.

La lettre d’infos nº 14 du réseau des conseillers énergie (PDF - 1.3Mo)

Énergies renouvelables

Le budget du Fonds Chaleur doublé

Le Fonds Chaleur Renouvelable, géré par l’ADEME, destiné à accompagner les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’indépendance énergétique de la France, verra ses crédits atteindre 420 millions d’euros d’ici 2017.

Lancé en 2009 dans le but de soutenir la production de chaleur à partir de biomasse, de géothermie, de solaire, de biogaz, et d’énergies de récupération, le Fonds Chaleur a, au cours des cinq dernières années, permis de soutenir plus de 65 installations alimentées par des sources renouvelables et réseaux de chaleur en région Centre-Val de Loire.

Afin de faire monter le Fonds Chaleur en puissance, son champ d’intervention s’élargit : Chaleur fatale, méthanisation, mobilisation de la biomasse, production de froid, simplification, petits projets et gestion partenariale.

Les projets solaire thermique et biomasse de grande taille sont également soutenus via des appels à projets renouvelés chaque année.

Face aux enjeux de la transition énergétique et à un secteur Industrie qui représente plus de 20 % des consommations énergétiques de la France, l’accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie est essentiel. Ceci d’autant plus, qu’à production égale, d’efficacité énergétique de l’industrie atteignable d’ici 2030 est estimé par l’ADEME à 20 %.

La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industrie constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter.


Liens utiles

Consulter le site ADEME éco-événements

Éco-concevoir un événement, manifestations sportives, éco-festivals, théâtre et cinéma, boite à outils, exemples

Le saviez-vous ?

En savoir plus

Guide Étanchéité à l'air des bâtiments

Les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier : Séquences et témoignages de professionnels

DVD + guide à l'usage des professionnels

Disponible à l'ADEME Centre