ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Actualité

Toute l'actualité

Actes

Réunion d’information sur le Contrat d’objectif territorial de développement des énergies renouvelables thermiques

Téléchargez tous les supports de présentation (PDF - 18,5 Ko) présentés à la réunion d’information sur le Contrat d’objectif territorial de développement des énergies renouvelables thermiques du 6 juin 2017.

Qu’est-ce qu’un COT ENR ?
Un COT ENR est un Contrat d’objectif territorial énergies renouvelables.
C’est un programme de développement des énergies renouvelables à l’échelle d’un territoire (intercommunalité), il est porté par une structure publique dont son périmètre d’action couvre ce territoire.

Véritable partenariat, le contrat de développement territorial des EnR permet :

  • à l’opérateur territorial, porteur du contrat, de mobiliser et mettre en synergie un grand nombre d’acteurs sur son territoire (collectivités, acteurs économiques, etc.) ;
  • d’apporter aux maîtres d’ouvrage une assistance technique, de la prise de décision jusqu’au suivi des installations, ainsi qu’un soutien financier des travaux ;
  • d’impliquer les partenaires techniques (missions d’animation bois énergie ou géothermie, conseils en énergie partagés, agences locales de l’énergie, etc.) dans l’émergence et l’accompagnement des projets EnR du territoire.

Téléchargez la plaquette de communication du COT (PDF - 217.5Ko)

Inauguration de la chaufferie biomasse de Saint Plantaire (36)

Vendredi 14 avril 2017 s’est déroulée l’inauguration de la chaufferie biomasse de Saint Plantaire (36). Les acteurs en présence, notamment la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME ont salué le caractère exemplaire du projet, qui s’inscrit à la fois dans le développement durable et local, l’économie sociale et solidaire et la préservation des paysages et de la biodiversité.

La chaufferie n’alimente pas moins de 25 bâtiments (12 privés et 13 communaux) et fonctionne avec du bois déchiqueté issu des haies locales, entretenues et gérées durablement par les agriculteurs de la commune ou des alentours proches.

Toutes les entreprises qui ont œuvré  à la chaufferie sont situées à moins de 15 km de Saint-Plantaire et certains privés aux revenus les plus modestes ont pu bénéficier des aides de l’Agence nationale de l'habitat (ANAH), afin de se raccorder au réseau de chaleur et en même temps, d’effectuer des travaux d’isolation.

Les matinées « Chaleur renouvelable »

En 2017, pour la 3e édition, vous avez été près de 180 à vous déplacer pour les 4 matinées « Chaleur renouvelable ».
Cette année, pour la première fois, des visites d’installations étaient associées à ces matinées d’information et ont mobilisé un large public.

Retrouvez les présentations de ces matinées, les fiches des visites ainsi que les photos en téléchargement :

Téléchargez les fiches de présentation des installations visitées (PDF - 1.9Mo)

Téléchargez la présentation et les photos de la matinée à Vendôme (ZIP - 4.5Mo)

Téléchargez la présentation et les photos de la matinée à Tours (ZIP - 3.5Mo)

Téléchargez la présentation et les photos de la matinée à Cerbois (ZIP - 3.4Mo)

Téléchargez la présentation et les photos de la matinée à Semoy (ZIP - 3.5Mo)

Journée sur la valorisation de chaleur fatale sur un site industriel

Retrouvez toutes les présentations de la  journée sur la valorisation de la chaleur Fatale  sur un site industriel à Descartes du 19 janvier 2017.

Téléchargez les présentations (ZIP - 10.8Mo)

Publications

Nouvelle publication régionale sur l'économie circulaire

Le contexte de l'économie circulaire prend de plus en plus d'importance devenant le cadre incontournable d'un nouveau modèle de fonctionnement de notre économie.
Cette plaquette présente le contexte, le concept et des exemples régionaux pour illustrer ce modèle.

Télécharger la plaquette (PDF - 1.7Mo) (format A3)

Plaquette gaspillage alimentaire

Sensibiliser, prévenir le gaspillage alimentaire. Soyons acteurs de ce changement en montrant qu'avec des gestes et des actions de bons sens on arrive à diminuer ce gaspillage. Retrouvez des idées et des astuces pour vous accompagner dans votre démarche.

Télécharger la plaquette sur le gaspillage alimentaire (PDF - 3.9Mo)

Signature

Signature du Contrat d’objectif, déchet, recyclage, économie circulaire (CODREC)

Le 17 janvier 2017, signature Contrat d’objectif, déchet, recyclage, économie circulaire (CODREC) en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME.

L’ADEME, partenaire privilégié de la Région en matière de politique environnementale, accompagnera la Région dans la mise œuvre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) et du Plan d’action en faveur de l’économie circulaire régionale. Dans ce contexte, l’ADEME propose de mettre en œuvre un dispositif de soutien financier (450 000 €) et méthodologique pour accompagner cette montée en compétence sur une durée de 3 ans.

Premère nationale pour cette deuxième signature à quatre mains : le protocole d’accord-cadre en matière de développement durable a réuni, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME, Antoine BONNEVILLE Président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale, Gérard GAUTIER, Vice-Président de la Chambre régionale de métiers.

Ce protocole d’accord-cadre régional va notamment permettre :

  • de promouvoir les initiatives des entrepreneurs dans le domaine du développement durable ;
  • de favoriser les expérimentations en matière de transition énergétique et environnementale des entreprises ;
  • de renforcer les synergies entre les partenaires ;
  • de diffuser les principes et faire connaître les atouts de l’économie circulaire sur le territoire.

Transports

Vidéo mobilité durable

Prolongez la Semaine européenne de la mobilité en 2 minutes, osez bouger autrement.


Des alternatives à la voiture en région Centre… par ADEME

Événement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Évènements

Linky : signature le 22 juin à Tours de la convention de coopération entre Enedis et l'ADEME en région Centre-Val de Loire

Ce partenariat entre Enedis et l’ADEME au niveau régional doit permettre à chaque consommateur de participer à la transition énergétique grâce à une utilisation optimale des informations mises à disposition par les compteurs communicants. L’objectif est de pouvoir les informer et les sensibiliser aux possibilités offertes par les compteurs Linky pour mieux maîtriser leurs consommations électriques.

La Touraine est la zone test pour les nouveaux compteurs communicants. Une démonstration des nouveaux compteurs Linky chez un particulier en Touraine s'est déroulée en présence de Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME et Alain BOUDARD Directeur régional de l’ADEME en Centre-Val de Loire ainsi que Philippe MONLOUBOU Président d’Enedis et Eric BEAUJEAN Directeur régional d’Enedis.

Rappel : 35 millions de compteurs seront installés, en France, jusqu’en 2021. Ils apporteront des capacités nouvelles pour les utilisateurs grâce à la visualisation énergétique, le particulier peut désormais réguler sa consommation et agir directement sur son utilisation.

Inauguration dans l'Indre, le 6 juin dernier de la chaufferie bois de Le Blanc

Comme 5 autres collectivités en région Centre-Val de Loire, la Communauté de communes Brenne Val de Creuse (36) a décidé d’investir et de gérer des chaufferies bois non seulement dédiées à son patrimoine (petite chaufferie de Rivarennes) mais aussi alimentant d’autres patrimoines bâtis sur son territoire. La chaufferie de Le Blanc par exemple alimente plus de 130 logements sociaux, 5 bâtiments d’enseignement (écoles, collège, lycée) et 3 bâtiments publics grâce à un réseau de chaleur de plus de 1,5 km.

Contrairement à de gros réseaux de chaleur urbains où les collectivités sont assistées par les grands opérateurs énergétiques via des Délégations de service public, la collectivité de Le Blanc a décidé de s’engager en première ligne dans ce projet, puisqu’elle a investi dans la chaufferie et dans le réseau de chaleur. Elle gère ce réseau en régie, y compris l’exploitation technique quotidienne.

Déchets

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Arrêtez de vous enflammer ! Le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit

Arrêtez de vous enflammer ! le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit. Cette pratique est toxique pour l’homme et néfaste pour l’environnement.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 305.7Ko)

La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.

Pour accompagner les collectivités dans la communication sur l’interdiction du brûlage des déchets verts, l’ADEME Direction régionale Centre-Val de Loire met à votre disposition gratuitement une plaquette et une affiche.

En savoir plus et visualiser les nouveaux outils

 

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Économies d'énergie

Conseil en énergie partagé : une nouvelle signature

À travers l’Agenda 21 du Loiret, le Département s’est engagé, avec Ingenov 45, à développer un service de conseil en énergie auprès des collectivités du département. Une signature a eu lieu le 2 décembre en présence des Pays du département du Loiret. Ce conseiller du Conseil départemental du Loiret rejoint ainsi la dizaine de conseillers du réseau régional des Conseillers en énergie partagé (CEP) du Centre-Val de Loire.

Le Conseiller en énergie partagé, ingénieur ou technicien spécialisé en énergie, est mutualisé sur plusieurs collectivités. Il apporte ses compétences à des communes de moins de 10 000 habitants, adhérentes à la Société publique locale Ingénov 45, qui en sont dépourvues.

Signature des documents contractuels relatifs au CEP


Marc GAUDET, 1er Vice-Président, et Mohamed AMJAHDI, Directeur régional adjoint de l’ADEME

Appels à projets

Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire

L'ADEME et le conseil régional Centre-Val de Loire lancent un nouvel appel à candidatures « Chaleur renouvelable en région Centre-Val de Loire ».

Celui-ci vise à soutenir les installations de production d'énergies renouvelables thermiques (associés ou pas à un réseau de chaleur) ainsi que les installations de récupération de chaleur fatale.

Deux sessions de candidatures :

  • 29 avril 2016 ;
  • 16 septembre 2016.

Renseignement et assistance pour valider l'éligibilité du projet

Téléchargez la plaquette de présentation (PDF - 585.9Ko)

Publication

Guide « Retour d'expérience : efficacité énergétique dans le bâtiment »

Ce guide présente les réalisations emblématiques des lauréats des Appels à projets « Efficacité énergétique 2009/2014 » de la région Centre-Val de Loire.

Ces opérations ont permis la montée en compétence des maîtres d'ouvrage ainsi que des équipes de maîtrise d'œuvre.
La lecture de ce guide aidera les futurs porteurs de projets à repérer les points de vigilance à traiter. Il pourra servir de fil conducteur à leurs réflexions.

Consulter le guide

Énergies renouvelables

Le budget du Fonds Chaleur doublé

Le Fonds Chaleur Renouvelable, géré par l’ADEME, destiné à accompagner les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’indépendance énergétique de la France, verra ses crédits atteindre 420 millions d’euros d’ici 2017.

Lancé en 2009 dans le but de soutenir la production de chaleur à partir de biomasse, de géothermie, de solaire, de biogaz, et d’énergies de récupération, le Fonds Chaleur a, au cours des cinq dernières années, permis de soutenir plus de 65 installations alimentées par des sources renouvelables et réseaux de chaleur en région Centre-Val de Loire.

Afin de faire monter le Fonds Chaleur en puissance, son champ d’intervention s’élargit : Chaleur fatale, méthanisation, mobilisation de la biomasse, production de froid, simplification, petits projets et gestion partenariale.

Les projets solaire thermique et biomasse de grande taille sont également soutenus via des appels à projets renouvelés chaque année.

Face aux enjeux de la transition énergétique et à un secteur Industrie qui représente plus de 20 % des consommations énergétiques de la France, l’accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie est essentiel. Ceci d’autant plus, qu’à production égale, d’efficacité énergétique de l’industrie atteignable d’ici 2030 est estimé par l’ADEME à 20 %.

La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industrie constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter.


Liens utiles

Guide Étanchéité à l'air des bâtiments

Les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier : Séquences et témoignages de professionnels

DVD + guide à l'usage des professionnels

Disponible à l'ADEME Centre-Val de Loire

Les éco-évènements

Éco-concevoir un événement, manifestations sportives, éco-festivals, théâtre et cinéma, boite à outils, exemples.