ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Actualité

24 Octobre 2014

Le froid s’installe, il n’y a plus un degré à perdre !

Les saisons changent et le froid arrive doucement mais sûrement aux portes de nos logements. Un système de chauffage inadapté, des isolations défectueuses, un budget non extensible… Comment rénover, équiper son habitat pour faire de vraies économies d’énergie tout en prenant soin de son porte-monnaie ? Les pouvoirs publics, à travers notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte et le projet de loi de finances, proposent des mesures concrètes pour répondre à tous sur cette question. L’ADEME publie aujourd’hui le guide « Se chauffer sans gaspiller » dans lequel toutes ces mesures sont répertoriées et expliquées, centralisant ainsi toutes les informations pour guider les consommateurs dans leurs travaux.

Consulter le communiqué de presse (PDF - 344.4Ko)

8 Mai 2014

Dimanche 18 mai, Fêtons ensemble les résultats des « Familles à énergie positive » ! (PDF - 200.6Ko)

Vous êtes invités à couvrir l’évènement de clôture de la 4ème édition du Défi Énergie régional organisé par la Région Centre, l’ADEME, le réseau régional des Espaces Info Énergie et le réseau Graine Centre, le dimanche 18 mai au domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le Défi Énergie est un challenge d’économie d’énergie à la maison. Son objectif est de mobiliser d’une manière ludique et conviviale le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela coûte. Constituées de 5 à 15 foyers, les équipes ont pour mission de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8 %, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Les familles réalisent en moyenne 12 % d’économie d’énergie, soit environ 200 € sur leur facture annuelle.

23 Avril 2014

La Maison du Bâtiment à Tours : première des six visites organisées en Région Centre par l'ADEME (PDF - 167.7Ko)

Cette première visite gratuite sur les 6 programmées en 2014 a permis d’identifier, de comprendre et de mesurer les enjeux de la réhabilitation de ce bâtiment « basse énergie », tout en bénéficiant des premiers retours sur son utilisation.

Au cours de cette visite, les publics ont  bénéficié :

  • d’une présentation thématique, en lien avec le bâtiment visité, apportant un éclairage sur la démarche de rénovation engagée ;
  • d’une présentation technique et détaillée de l’opération :
    • contexte et enjeux, spécificités architecturales, caractéristiques du bâti, de l’enveloppe et des équipements ,
    • bilan de l’opération, facteurs de réussite et difficultés rencontrées ,
  • d’une visite commentée du bâtiment, en présence du maître d'oeuvre et du bureau d'étude MAB, l'ingénieur ADEME en charge du dossier.
1 Avril 2014

En région Centre-Val de Loire, les petits trajets « Maison-École-Maison »  se font en CAR À PATTES !  (PDF - 253.1Ko)

Engagez-vous avec l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire en faveur de l’éco-mobilité scolaire à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril 2014.

Découvrez la  nouvelle « boîte à outils ! »

Communiqués de presse