ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Actualité

3 Décembre 2012

Conseil en énergie partagé (CEP) : accompagner et agir au niveau local sur l’impact énergétique et environnemental des communes de la région Centre (PDF - 178Ko)

En France, les communes de moins de 10 000 habitants dépensent en moyenne 35 euros par habitant, soit 5 % de leur budget de fonctionnement, pour l'énergie (bâtiments communaux, éclairage public). Ces communes ont très rarement la capacité de se doter d'une personne compétente dans la maîtrise de l'énergie afin de réaliser les meilleurs choix pour réduire leurs consommations. Le Conseil en énergie partagé (CEP) permet d'y remédier en faisant bénéficier plusieurs communes des compétences d'un conseiller en énergie à l'échelle intercommunale.

11 Octobre 2012

« Plans climat énergie territoriaux en région  Centre » : quatre collectivités mises à l’honneur (PDF - 233.6Ko)

L’ADEME, le Conseil Régional Centre et la Préfecture de la région Centre dévoilent aujourd’hui les résultats de l’appel à candidatures « Plans Climat-Energie Territoriaux en région Centre » qui vise à accompagner et mettre en visibilité les démarches de plan climat les plus ambitieuses, notamment dans leur volet territorial. Quatre collectivités sont lauréates cette année, représentant différents types de territoires : le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le pays Loire-Beauce, le parc naturel régional de la Brenne et Dreux agglomération.

4 Octobre 2012

Communiqués de presse