ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Actualité

12 Décembre 2018

Noël approche… Et si vous faisiez un cadeau à la planète avec l’ADEME Centre-Val de Loire ?

Alors que Noël approche, l’ADEME Centre-Val de Loire rappelle quelques astuces et conseils pour passer d’agréables fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement. Avec même des économies à la clé !

Consultez le communiqué de presse (PDF - 291.8Ko)

6 Décembre 2018

Un contrat d’objectifs ambitieux pour développer les énergies renouvelables thermiques des Territoires Ruraux de l’Orléanais

Produire plus de 1 300 MWh d’énergie renouvelable thermique en 3 ans. Telle est l’ambition affichée par le Contrat d’objectifs de développement des Énergies renouvelables thermiques (COT EnR) signé hier par Arnaud Leroy, président de l’ADEME, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Philippe Vacher, Président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural d’Orléans Loire Sologne.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 449Ko)

5 Décembre 2018

Construction d’une centrale solaire thermique pour fournir de la chaleur à la malterie d’Issoudun : 3e plus grande centrale au monde desservant un site industriel !

À Issoudun, le 5 décembre 2018, Arnaud Leroy, président de l’ADEME, Arnaud Susplugas, président de Kyotherm et Yvan Schaepman, président de Boortmalt signent ce jour la convention de financement ADEME du projet de la centrale thermique qui fournira de la chaleur décarbonée à la malterie d’Issoudun (36). Cette centrale produira de l’eau chaude (< 90 °C) qui alimentera les unités de séchage d’orge de la malterie. La centrale aura une surface de capteurs cumulée d’environ 15 000 m², ce qui en ferait aujourd’hui la 3e plus grande solaire thermique alimentant un site industriel au monde.

Consultez l’invitation presse (PDF - 317.4Ko)

30 Novembre 2018

Énergies renouvelables et méthanisation : la région Centre-Val de Loire s’engage !

Présentation de l’appel à projets Méthanisation 2019, qui vise à soutenir les projets régionaux d’investissements de ce secteur, matinée d’échanges et d’information sur la méthanisation en présence de porteurs de projets, de collectivités et d’acteurs régionaux du territoire.

Consultez l’invitation presse (PDF - 252.9Ko)

13 Novembre 2018

Semaine européenne de la réduction des déchets : à l’honneur « l’alimentation durable » et « la mode responsable » en Centre-Val de Loire !

L’année 2018 marque la 10e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets, organisée dans toute la France du 17 au 25 novembre. Coordonnée par l’ADEME, cette semaine européenne, participe aux objectifs inscrits dans la feuille de route « Économie circulaire ». Cette année, deux thèmes sont mis en avant : l’alimentation durable et la mode responsable.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 230.8Ko)

16 Octobre 2018

Montargois-en-Gâtinais : remise des premiers écolabels « Écomobilité »

Dans le cadre de leur projet territorial de transition énergétique et climatique (Plan climat énergie territorial), le syndicat mixte du Pays Gâtinais et l’agglomération montargoise et Rives du Loing ont initié une démarche d’écomobilité. Soutenue par l’ADEME, elle se traduit notamment par la mise en place de conseils en mobilité ainsi que par la création d’un écolabel, « Écomobilité, Montargois-en-Gâtinais », qui récompense les actions exemplaires portées par les acteurs locaux (collectivités locales, associations, entreprises, établissements scolaires).

Consultez l’invitation presse (PDF - 236.1Ko)

1 Octobre 2018

Expérimentation de nouvelles mobilités durables : la communauté de communes Cœur de Beauce retenue comme lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt national « French Mobility »

En janvier 2018, le ministère en charge des Transports lançait un appel à manifestation d’intérêt national, porté par l’ADEME, baptisé « French Mobility : territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ». Le but : détecter et accompagner des solutions de mobilités plus solidaires, sûres, propres, connectées et intermodales dans les territoires peu denses et ruraux.

Le 26 septembre 2018, Mme Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a dévoilé la liste des 26 lauréats. Parmi eux figure la communauté de communes Coeur de Beauce qui se propose d’expérimenter une solution de transports assurés par des salariés volontaires formés pour acheminer les employés d’une base logistique.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 270.4Ko)

28 Août 2018

Les astuces de l’ADEME Centre-Val de Loire pour réussir une rentrée éco-responsable

La rentrée scolaire est l’occasion pour les petits et les grands de mettre en pratique de bonnes résolutions et d’adopter un comportement éco-responsable. Revue de détail avec l’ADEME Centre-Val de Loire.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 287Ko)

13 Juin 2018

Rencontre de sensibilisation et d’échange sur le stockage carbone dans les sols du réseau des collectivités en Plan Climat

Le sol est un réservoir de carbone considérable qui stocke actuellement l’équivalent de deux à trois fois la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère. Socle vivant de la production agricole et de la forêt, c’est une ressource limitée et non renouvelable à l’échelle humaine.

Les collectivités en Plan Climat de la région Centre-Val de Loire sont prêtes à prendre en compte cet enjeu encore méconnu et donc peu considéré. Lors de cette journée, elles rencontreront les experts de l’Inra et de l’ADEME pour explorer ce sujet à travers des présentations, des moments d’échange et de visites.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 685.5Ko)

25 Mai 2018

Lancement du programme régional Écologie industrielle et territoriale (EIT) – Conférence de presse

L’ADEME participe au lancement du programme régional de l’Écologie industrielle et territoriale (EIT). À cette occasion, une conférence de presse est organisée le 25 mai 2018, à la Chambre de Commerce Centre-Val de Loire. Cette expérimentation d’EIT est déployée sur sept zones d’activité pilotes dans le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 264Ko)

Communiqués de presse